Ils ont été retenus pour un projet grandiose. Ils sont au nombre de cinquante-six. L'entrepreneuriat est le domaine pour lequel ils ont été sélectionnés.
Les cinquante-six Camerounais sont pris pour le programme Tony Elumelu 2025. Le groupe bancaire UBA a fait savoir que les Camerounais ont été pris pour l'aventure de 2025.
Ainsi que le détaillent les responsables, cette sélection a une importance particulière dans un contexte où le soutien à l'innovation locale est essentiel pour le développement économique du pays.
Il est souligné par l'UBA que « les lauréats de cette année incarnent la créativité et la résilience des jeunes entrepreneurs africains ». En effet, les lauréats auront un accompagnement personnalisé, comprenant un mentorat de qualité, une formation intensive en gestion d'entreprise, un capital de départ non remboursable de 5 000 dollars, qui équivaut à plus de 3 millions de francs CFA.
Le programme d'entrepreneuriat a été créé en 2015 par le milliardaire nigérian Tony Elumelu à travers sa fondation. Il est pour l'avancement des entrepreneurs sur le continent afin qu'ils soient autonomes et prêts à subvenir à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leur famille.
Selon Investir au Cameroun qui cite le groupe UBA, entre 2015 et 2024, la fondation Tony Elumelu a soutenu 689 jeunes entrepreneurs camerounais à travers son programme d'entrepreneuriat, avec 2,73 millions de dollars ou 1,6 milliard de francs CFA ».