Voici les 7 Camerounais multimillionnaires

Le Présidentcamerounais, Paul Biya Paulbiya Ll'homme d'affaires Baba Ahmadou Danpullo n’hésite pas à aider financièrement le RDPC de Paul Biya

Tue, 23 May 2017 Source: cameroonweb.com

Ils ont construit des empires de plusieurs millions et milliard de dollars dans des industries aussi diverses que l'agriculture, l’alimentation, la construction, l'énergie et la distribution.

Leurs noms sont presque inconnus du public africain, mais ce sont des hommes qui ont connu beaucoup de succès et sont très riches.

Découvrez les sept hommes d'affaires camerounais qui ont fondé des entreprises qui engrangent des revenus annuels de plus de 50 millions de dollars.

1. Baba Ahmadou Danpullo

Baba Ahmadou Danpullo est l'homme le plus riche du Cameroun. C'est un homme d'affaires très discret. Il dit souvent que « les affaires n’aiment pas le bruit ».

Il est aujourd'hui à la tête d'une fortune estimée à plus de 550 milliards de francs CFA et est surnommé « le roi du thé » au Cameroun.

Baba Ahmadou Danpullo a commencé ses affaires en tant que chauffeur de camion et plus tard propriétaire de quelques stands. Il a ensuite obtenu une très convoitée licence pour l'importation du riz et de farine et a construit sa fortune à partir de là.

Il est le patron du groupe Baba Ahmadou, un conglomérat camerounais qui possède le Ndawara Tea Estate, le plus grand domaine privé de thé en Afrique de l'Ouest.

Il possède également 49% de Nexttel et les Marble Towers à Johannesburg, l’un des plus gros portefeuilles immobiliers d’Afrique du sud.



2. Paul Fokam Kammogne

Paul Fokam Kammogne est le fondateur d'Afriland First Bank, l'une des plus grandes banques commerciales d'Afrique francophone. Afriland a des succursales dans 8 pays africains et des revenus estimés à 1,1 milliard de dollars en 2016. Il est également le fondateur de Vox Africa, une chaîne de télévision africaine basée à Londres.

3. Samuel Foyou

Samuel Foyou est le fondateur de la société de brasserie Samuel Foyou (BRASAF), l'une des plus grandes brasseries au Cameroun. Son empire commercial comprend également Unalor, une entreprise de production d’allumettes rachetée au groupe Fotso en 2009.

Samuel Foyou est aussi propriétaire de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon. Âgé de 59 ans, il a construit dans le centre-ville de Douala le tout premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal.



4. Nana Bouba

Nana Bouba Djoda, 69 ans, trône à la tête de Nana Bouba Groupe, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits de première nécessité. Sa société a réalisé un chiffre d'affaires de 350 millions de dollars en 2016. Il confie peu à peu la direction du groupe à ses fils.



5. Sylvestre Ngouchinghe

Sylvestre Ngouchinghe a fait fortune dans la commercialisation des produits de la mer. Sa société Congelcam emploie plus de 2 000 employés et engrange des revenus annuels de plus de 120 millions de dollars selon les informations fournies par la société.



6. Joseph Kadji Defosso

Joseph Kadji Defosso est l'un des plus grands industriels d'Afrique. Il est le fondateur de l'Union Camerounaise des Brasseries (UCB), la principale brasserie au Cameroun. La société contrôle un peu plus de 15% du marché de la bière au pays. Le groupe Kadji s'étend à l'assurance, aux hôtels, au broyage, au transport en commun, au transport maritime, au sport et à la distribution.



7. Mohamadou Bayero Fadil

Mohamadou Bayero Fadil est le président directeur général du groupe Fadil, un conglomérat agro-industriel fondé par son père en 1944. La société est fabrique du savon, les huiles comestibles, l'élevage et s’investit dans les infrastructures hôtelières.

Fadil est également propriétaire de Equatorial Media Group (EMG), une société de médias qui publie le journal de Dikalo et exploite la station de télévision Camnews24.

Source: cameroonweb.com