Un véritable scandale a éclaté ces derniers jours à Garoua, dans le cadre des Jeux universitaires. Cela a été un vrai fiasco dont les tenants et les aboutissants sont clairement identifiés.
Le Cameroun s’est de nouveau humilié aux yeux du monde entier. Rien n’était prêt pour accueillir les participants. Tout a été fait dans un désordre absolu.
Par rapport à la grève des athlètes de l'université de Yaoundé 2 Soa après leur participation aux Jeux universitaires de Garoua sans salaire, on apprend les sommes qui leur ont été proposées.
« Pour leur participation et les médailles remportés voici la somme qui leur a été proposée : 17 800 francs CFA pour les médailles de bronze, 20 700 francs CFA pour les médailles d'argent, 25 000 francs CFA pour les médailles d'or », dénonce N’zui Manto.
En effet, ce sont des sommes scandaleuses et surtout très dénigrantes. Avec un peu d’humour, le lanceur d’alerte écrit que « les étudiants disent qu’ils ne prennent pas. Que même le gode de King Nasty Eyenga Biya (Brenda Biya, ndlr) coûte plus cher que ça ».
N’zui Manto fait certainement allusion à la dernière actualité liée à la fille du président Paul Biya. Elle a dévoilé à qui veut l’entendre qu’elle est amoureuse d’une personne de même sexe opposé qu’elle, étant fatiguée de toujours la cacher.