Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Voici pourquoi Cabral Libii veut chasser Paul Biya

Libi Biya Suc Cabral Libii Li Ngué a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2018

Sat, 6 May 2017 Source: www.camerounweb.com

Non, Cabral Libii Li Ngué, n’est pas Emmanuel Macron. L’un veut gouverner le Cameroun, un pays qui n’a pas connu l’alternance politique depuis 1982, l’autre veut diriger la France, un pays où la démocratie conserve encore sa vitalité. Mais, le facteur commun de ces deux présidentiables est la jeunesse.

Deux hommes, deux parcours différents. Macron ne s’en est pas pris aux réseaux sociaux pour annoncer sa candidature. Il a eu l’insigne honneur d’être le secrétaire général adjoint de l’Élysée avant d’être nommé ministre de l’économie. Il démissionnera du gouvernement deux ans plus tard pour lancer son mouvement politique En marche !

De son côté, Cabral Libii, enseignant en droit à l’Université de Yaoundé II, n’a jamais goûté à la fonction ministérielle. Mais un observateur de la scène politique camerounaise fait remarquer que l'enseignant avait bien avant Macron critiqué ouvertement le parti au pouvoir dans son pays, contrairement à ceux qu’on lit partout, à ceux qui pensent que l’accession fulgurante du candidat d’En marche ! au premier tour de l’élection présidentielle française, a été le seul déclic de l'annonce de la candidature de Cabral Libii.

En 2015, au journal « Le Monde », Cabral Libii dézinguait déjà contre le régime trentenaire de Paul Biya et les membres de son gouvernement qu’il avait qualifié à l’époque de « groupe de vieillards» dans une déclaration où il faisait savoir qu’au Cameroun, « on assiste aux dérives d’un groupe de vieillards ayant pris le pays en otage ».

Il s’est offusqué contre le Code électoral qui n’empêche pas au président Paul Biya de briguer un septième mandat. Une situation qui l’incline à penser que « la vérité, c’est qu’on en est à attendre que le système se désagrège tout seul. »

Le jeune Cabral Libii Li Ngué ambitionne de remettre le Cameroun en selle. La pauvreté au Cameroun s’accroît de façon exponentielle. Il estime que « c’est la conséquence de l’usure et d’une présidence qui n’a jamais eu de cap ». Et c'est à cela que Cabral Libii veut mettre fin. Il se dit serein et affirme sans rire que « le système (mis en place par Paul BIYA, NDLR) est en train de s’effondrer. »

Source: www.camerounweb.com