Voici pourquoi Cavaye Djibril n'a pas assisté aux obsèques de son SG

Cavaye Y Djibril44 Cavaye était le grand absent de ces obsèques

Mon, 22 Jan 2018 Source: lequatrièmepouvoir.com

L'absence du Président de l'Assemblée Nationale aux obsèques de son Secrétaire Général, Mr YENE ESSOMBA Victor, décédé le mercredi 13 décembre 2017 puis inhumé à Ahala par Yaoundé samedi dernier a fait couler d'encre et de salive. Le Quatrième Pouvoir a essayé de comprendre les mobiles de cette absence.

CAVAYE YEGUIE DJIBRIL s'est rendu dans son village à Tokombéré , localité située dans la Région de l'Extreme-Nord, département du Mayo-Sava il y'a plusieurs jours. Voyant la date des obsèques de son SG s'approchée, ses épouses du village et certains députés vont l'exhorter de regagner Yaoundé pour prendre part aux obsèques. Il va refuser arguant que Paul BIYA lui-même ne va qu'au deuil des membres de sa famille. Précisons que le PAN se compare au PR, d'ailleurs il avait reçu les vœux de nouvel an le même jour que le Président de la République et avant le Président du Sénat pour qui il n'a aucune considération. Il ira jusqu'à demander que le Président de la République envoie le SG/pr le représenter comme il a l'habitude de le faire. La député KWARMBA Solange qu'on présente comme une de ses copines va le convaincre en vain. Son épouse Fadimatou CAVAYE lui téléphonera pour qu'il se ravise sans suite favorable. Son Directeur du protocole AMADOU va passer par une autre épouse Halimatou MAIDADI CAVAYE afin d'obtenir son départ de Tokomberé pour Maroua. Face à toutes ces pressions, il va sortir brutalement de sa chambre à Tokombéré dans un état d'ivresse indescriptible, portant lui-même sa mallette. Marchant en titubant, il va se jeter dans son véhicule. Il prendra le volant du véhicule. Au niveau du village Makalinga, il va déraper et se retrouver à l'entrée d'une brousse. Son chauffeur va reprendre le volant.

Une fois à Maroua il va rencontrer son ami GUEDALA qui tentera à son tour de le convaincre mais il opposera un refus en martelant: << GUEDALA, de tous les anciens collaborateurs de BIYA qui sont morts il assiste aux obsèques de qui? L'exemple vient d'en haut ... Quel rôle moi je vais jouer là dedans? On dit que c'est MBARGA MBOA qui organise tout. Vous savez que le Betis est capable d'aller chercher l'argent même au cimetière et à la morgue. Qu'ils se battent là-bas pour l'argent>>. Quelques instants après il va s'endormir en ronflant dans le canapé où il causait avec son ami. Gêné, GUEDALA va le réveiller. Une fois éveillé, il va prendre: << je ne comprends pas cette tribu qui ne veut que la jouissance, que des fêtes. C'est ainsi que nous avons vu passer 35 ans et à la dernière minute subitement tout devient urgent. On se rend compte qu'il faut laisser son nom quelque part et on prend les dettes partout. On se comporte comme dans un champ de bataille pourtant il y'a dix ans de différence avec la première république et quand on compare les deux on a envie de pleurer>>. Son ami se rendra compte qu'il est décidé de ne pas aller au deuil de son collaborateur. Pourtant il croyait que son déplacement urgent pour Maroua était un signe qu'il allait aussitôt rallier Yaoundé. C'est bien après qu'on saura qu'il est venu sur Maroua pour deux raisons. Il avait les problèmes avec ses trois épouses du village qui avaient saisi toutes ses boissons dans sa chambre et l'ont détruites par ce qu'il passait son temps à se saouler la gueule. L'autre raison est qu'il devait passer des bons moments avec une de ses copines députée avec qui il a passé deux nuits.

Le Samedi matin à 9h27 mn, le PAN se trouve sous son hangar à Maroua avec son ami GUEDALA quand son chef de protocole lui passe le téléphone. Au bout du fil son avocate FOTSO Faustine. Leur conversation dure 21 minutes à la fin le PAN dit:<< les Betis n'ont qu'à dire ce qu'ils veulent mais ce n'est pas moi qui tu leurs frères et ne peux les ressusciter. Pourquoi je devais être à ces obsèques? Comme ils sont habitués à m'insulter, BIYA pouvait designer NGOH NGOH, BELINGA, un Ministre ou même un Secrétaire d'État pour en faire son représentant personnel et ma place allait être où ? S'ils n'ont pas de dignité moi j'en ai>>

Les personnels de l'Assemblée Nationale, plusieurs députés des partis politiques sont très remontés contre l'abscence du PAN aux obsèques de YENE ESSOMBA. Autre chose il s'est fait représenter par l'un de ses vices, BAORO Théophile alors que le Premier Vice Président Mr ETONG Hilarion était aux obsèques. Au moment où nous écrivons ces lignes, il se la coule douce à Maroua.

Source: lequatrièmepouvoir.com