Vol : 164 milliards FCFA disparaissent au ministère des Finances

Louis Paul Motaze Drapeau Manque à gagner

Sat, 20 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

La situation financière du pays est assez préoccupante. Le Cameroun est aujourd'hui un pays largement endetté, avec une dette publique qui a explosé de plusieurs dizaines de points ces dernières années.

C'est un état de choses qui constitue une épine sous le pied de l'État, qui doit consacrer presque la moitié de ses recettes fiscales au service de la dette.

Les causes de cette crise sont plurielles. Le système de recouvrement fiscal est inefficace, les dépenses de fonctionnement sont insoutenables. Sont aussi des causes la mauvaise gestion des projets d'infrastructure, la corruption endémique, etc.

Alors qu'il est devenu urgent que le Cameroun prenne des mesures pour éviter une banqueroute et assurer son plein développement, d'autres initiatives déplorables se produisent et retardent le redressement.

En 2023, selon nos informations, plus de 15 tonnes d'or ont, de façon illégale, quitté le territoire à travers les réseaux mafieux. Ils sont nombreux à opérer dans le pays.

Cela a créé au ministère des Finances un manque à gagner de 164 milliards de francs CFA, une somme qui aurait dû rentrer dans les caisses de l'État, mais qui ne le sera jamais. Elle a disparu dans la nature.

Source: www.camerounweb.com