Alors que l’incertitude continue de planer sur la destination de ces véhicules appartenant à l’Etat, le ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières, s’inquiète lui aussi du sort réservé à ces engins roulants après le journal l’Anecdote.
Où sont véritablement passés les bus de la dernière Coupe d’Afrique des nations tenue du 09 janvier au 06 février 2022 en terre camerounaise ? La question continue de tarauder les esprits.
Dans le cadre d’une enquête exclusive publiée le 19 avril 2022, le journal l’Anecdote révélait à ses lecteurs la disparition de 89 véhicules acquis pour le transport des différentes délégations ayant pris part à cette compétition. De fait, les bus achetés pour le transport des sélections nationales ayant participé à la Can 2021 restent à ce jour introuvables, notait ce journal de Jean, Pierre Amougou Belinga.
Dans la foulée de ces dénonciations, certaines images tournées sur le vif présentaient des véhicules aux effigies de la Can parqués dans un parking. L’on avait alors tôt fait de tenter de rassurer l’opinion sur la présence effective de l’ensemble de ce patrimoine de l’Etat, même si aucun élément de réponse n’avait jusque là été donné sur la présence de ces engins roulants dans des domiciles privés.
Cinq mois après l’organisation de la Can, le dossier relatif à ce qui s’apparente désormais être un gros scandale vient de nouveau s’ouvrir à la suite d’une correspondance du ministre du Domaine, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) ayant fuité sur les réseaux sociaux.
Celle-ci date du 25 avril 2022, soit une semaine après la dénonciation faite par votre journal. Si une campagne de dénigrement et de contestation des faits allégués par le tabloïd avait été lancée par certaines officines, cette sortie du Mindcaf, garant du patrimoine de l’Etat, révèle en effet de nombreuses irrégularités dans cette affaire.
Henri Eyebe Ayissi, dans cette adresse en direction du secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fonda, s’inquiète lui aussi du sort réservé à ces véhicules appartenant à l’Etat.
«Des informations persistantes font état de la disparition et des tentatives d’exfiltration vers des pays voisins de certains véhicules acquis sur fonds publics pour l’organisation de la Can Total Energies 2021», renseigne le membre du gouvernement non sans s’offusquer d’avoir été exclu dans la gestion de cet important patrimoine de l’Etat qui relève de la compétence de son portefeuille.
«Mon département ministériel ne peut se prononcer sur leur statut administratif encore moins sur leur localisation physique, n ’ayant pas été associé, pour l’essentiel, aux procédures d’acquisition et de mise en circulation», prévient le ministre.
S’il apparait clair qu’un flou artistique enveloppe le dossier relatif à la question des bus ayant servi pour la 33ème coupe d’Afrique des nations, il convient également de braquer les projecteurs sur les sommes astronomiques ayant été déboursées pour la location d’impressionnantes cylindrées acquises à coup de milliards et mises à la disposition pour le transport des officiels pendant la compétition.