4

Vol d’objets luxueux à Etoudi : inquiétante disparition des ornements posés au temps d’Ahidjo

La Fete A Detoudi Receptn Fête à Etoudi

Tue, 24 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Le palais de l'Unité (ou palais d'Etoudi) est le nom de la résidence du chef de l’État du Cameroun. Situé dans les quartiers nord de Yaoundé, il abrite également la plupart des services liés à la présidence de la République. C’est le centre du Pouvoir au Cameroun. Paul Biya occupe ce palais depuis le 6 novembre 1982.

« Vaste complexe immobilier, le palais de l'Unité, dessiné par l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub, abrite les bureaux de fonction et la résidence du président de la république du Cameroun.Le bâtiment principal (le palais) trône au milieu de ce complexe qui s’étale sur plusieurs hectares au-dessus d’une colline appartenant initialement aux Etoudi, l’un des nombreux groupes autochtones de la capitale camerounaise ».

Selon l’activiste Jorel Jacques Zang, plusieurs des objets de luxe placés à Etoudi au temps d’Ahidjo



Quand le palais de l'unité est construit entre 1978 et 1982 il n'était pas seulement l'un des plus beaux palais au monde mais il e était aussi l'un des plus richement décoré.

le président Ahidjo avait mis un point d'honneur à mettre un budget de 5 milliards de FCFA rien que pour la décoration intérieure de ce palais et c'est ainsi que du sol au plafond en passant par les toilettes...tout dans l' intérieur de ce palais transpirait le raffinement dans un luxe insolent mais aujourd'hui les rapaces ont volé absolument tout même les robinets en argent qui se trouvaient dans les toilettes du bâtiment principal pour aller revendre au "marché noir " (les pièces)

- même les nombreuses vaisselles en argent et en or qui existaient ont été volé au fil des années par le personnel et autres car c'est chacun qui puisait sa part....

sous Ahidjo on avait l' un des plus beaux palais au monde tant vue de l'extérieur que surtout vue de l'intérieur mais aujourd'hui c'est juste une coque vidée de tout son contenu....il en est de même avec toutes les résidences présidentielles appartenant à l'état du Cameroun tant au Cameroun qu'à l'extérieur ...par exemple le palais présidentiel de douala si vous y entrez-vous allez pleurer... tout a été volé là-bas ...la résidence privée du Cameroun non loin du pavillon dauphine en phrase a été vidée de son intérieur ....

-aucune enquête judiciaire n'a été ouverte pour tous ces vols ..

Source: www.camerounweb.com