• Les militaires dénoncent l’attitude de leur camarade
• La promotion d’Achille Mvogo traine de nombreuses casseroles
• Achille était déterminer à tirer sur la voiture
Les langues se délient après l’assassinat de la petite Caroline le 14 octobre 2021 à Buea par un gendarme. Alors que certains cadres du RDPC tentent de dédramatiser l’affaire en invoquant l’attitude irrévérencieuse de la mère de lavictime, les militaires sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’attitude de leur camarade. L’acte commis par le soldat Achille Mvogo sort de tout cadre légal selon ses frères d’arme.
Un autre témoignage d’un militaire diffusé sur les réseaux sociaux détaille les nombreuses infractions commises par la promotion d’Achille Mvogo. La classe 2019 est selon ce dernier une plaie pour la gendarmerie camerounaise. Ces jeunes militaires ternissent l’image de tout un corps en se retrouvant dans de nombreuses affaires rocambolesques ; vente de munitions, bavures…
« Où est le professionnalisme ? C'est encore une classe 19. Non seulement ils sont impliqués dans la vente de munitions, ils sont également dans tout ce qui est mauvais dans la gendarmerie. Voici un contingent qui vient ternir l'image de tout un corps », se plaint le militaire.
Dans un autre élément sonore, le supérieur hiérarchique du soldat Achille Mvogo a accusé ce dernier d’indiscipline. Son collègue avec qui il était sur le terrain avait tout fait pour l’empêcher de tirer en vain.
« Son camarade avec qui il était entend comment son collègue est en train d'armer l'arme. Il lui dit "Non, ne tire pas". Pendant qu'il disait cela, le gars avait déjà largué la balle sur la voiture », déclare-t-il. Après la commission du forfait, le second soldat a réussi à récupérer l’arme des mains d’Achille et a pris la fuite laissant ce dernier sur place. La foule enragée, l’a molesté jusqu’à ce qu’il rende l’âme.
« Le camarade avec qui il était a pris fuite. Il a pu sauver l'arme abandonnant son camarade sur le terrain. Les deux autres n'étant pas au courant, dès qu'ils ont eu l'info, ils ont replié. Ils sont venus au camp », précise le chef.