Vol du siècle : sorti de prison, il se converti et vide les caisses de l'église, voici le montant et les objets pris

L'église joue un rôle important dans la réinsertion des détenus

Fri, 7 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

La réinsertion d'un détenu n'est pas souvent aisée et chose facile. Pour une grande majorité, cette réinsertion est compliqué vu les antécédents que ces derniers ont avec la justice. Alors que beaucoup d'efforts sont consentis et faits dans ce sens, certains compliquent encore plus la tâche.

L'église joue un rôle important dans la réinsertion des détenus grâce à la conversion de leur foi et de leurs croyances. Mais un cas particulier choque à Douala.

En effet, Après ses deux ans en prison, Marcel M, âgé de 34 ans est sorti de prison de New Bell pour une affaire de recel. Chrétien «né de nouveau» depuis une quinzaine de mois, Marcel M., apprécié au point d’être nommé aux finances, a disparu dimanche avec des fonds et deux motos neuves.

Les faits

« En juillet 2022, l’intéressé est baptisé. Marcel M. est donc désormais « né de nouveau ». Il est dorénavant « une nouvelle créature », selon ce que le Nouveau Testament dit dans 2 Corinthiens, chapitre 5, verset 17.

L’ancien prisonnier n’en est que plus serviable, se propose régulièrement pour l’entretien de l’église, etc. Bien vite, il devient une référence, que les leaders de l’assemblée n’hésitent pas à citer en exemple lors des prêches, louant le Ciel pour sa repentance et l’homme de qualité qu’il est devenu. Un vrai miracle…

En octobre, Marcel M. est nommé responsable des finances et de la discipline au sein de l’assemblée. Dans la foulée, le projet de construction d’une nouvelle église est lancé. Marcel est chargé d’ouvrir un compte, de suivre les approvisionnements et d’en rendre compte. Il y a quelques jours, le solde dudit compte était de trois millions de francs. Au cours de la même période, deux motos neuves ont été offertes à l’église par des fidèles. Censées faciliter les déplacements des pasteurs.

Vendredi dernier, Marcel M. n’a pas pris part à la réunion de prière habituelle, ce qui est inhabituel. Mais le dimanche suivant, il est au culte. Son absence deux jours plus tôt, explique-t-il, était due à un déplacement.

Le même dimanche, le fruit de la quête lui est remis. Comme d’habitude. C’est alors qu’il va disparaître. Le constat est fait autour de 16h. Les appels sur ses deux numéros de téléphone ne donnent rien. L’homme reste introuvable.

Aucune trace non plus des trois millions du compte, de la quête de dimanche dernier, ni des deux motos. Ce mardi 4 juillet, ses frères en Christ ont déposé une plainte contre lui à la Police »

Source: www.camerounweb.com