Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 22 juin 2022 à Goulourgou, arrondissement de Wina? Le journal L’Oeil du Sahel dans sa livraison de ce jour indique que le maréchal de logis Mamat et d'autres personnes ont fait intrusion dans le domicile de Pascal Pirsou, un commerçant de bétails. Si le traitement réservé au militaire a été particulièrement sévère, c'est parce que dans la nuit du 12 au 13 mai, le maître de céans avait reçu la visite de brigands armés qui lui ont soutiré environ 4 millions de francs CFA après l'avoir roué de nombreux coups de poignards. Les malfrats avaient promis à leur victime qu'ils reviendront achever la mission. C'est ainsi que tout le quartier attendait sur sa garde le retour des brigands. L'attitude du gendarme n'a pas joué en sa faveur. Ayant aperçu le propriétaire de la maison, le militaire et ses compagnons ont tenté de s'échapper.
"Reconnu comme disciple invétéré de Bacchus dans l'arrondissement de Wina, le marechal de logis Mamat et ses compagnons se retrouvent curieusement au domicile du commerçant en pleine nuit. Un domicile pourtant situé à environ 2 km du sien. Les habitants de ce bled se lèvent comme un seul homme contre les intrus. Les compagnons du gendarme réussissent à se fondre dans la nature profitant de la nuit noire. Le maréchal des Logis Mamat enfourche sa motocyclette mais heurte un mausolée. Il est rapidement maîtrisé par les populations qui l'accusent d'être complice des voleurs en fuite.
« Il fut dans un premier temps conduit à son poste à la brigade de gendarmerie de Wina avant d'être transféré à la compagnie de gendarmerie de Yagoua. Pour sa défense, le soldat trouve un argument plutôt surprenant. " Ici l'on indique que le pandore n'est pas un voleur mais s'est trouvé dans le domicile du commerçant sous l'effet de l'alcool. », indique le journal.