La soixante-septième édition de la cérémonie officielle de remise du Ballon d’or France Football s’est déroulée dans la ville lumière lundi le 30 octobre 2023. Plusieurs personnalités du monde sportif en général étaient présentes pour voir défiler les meilleurs acteurs de l’année écoulée. La soirée a été très riche en couleurs et en émotions.
Lionel Messi (Argentine / Paris Saint-Germain & Inter Miami) et Aitana Bonmatí (Espagne / Football Club Barcelone) sont les grands gagnants de l’édition. Ils sont respectivement le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l’année. Les deux Ballons d’or leur ont été donc attribués, dans la joie et la clameur totale.
Pour le reste, le milieu de terrain anglais évoluant au Real Madrid, Jude Bellingham remporte le trophée Kopa sacrant le meilleur jeune joueur de la saison. Emiliano Martinez décroche le prix Yachine du meilleur gardien grâce à la formidable Coupe du monde qu’il a réalisée avec l’Argentine.
Le Brésilien Vinicius Junior repart avec le prix Socrates qui récompense une footballeuse ou un footballeur engagé dans des projets sociétaux et caritatifs. Les filles du Football Club Barcelone et les hommes de Manchester City sont respectivement la meilleure équipe féminine et masculine de la saison.
Aucun Camerounais n’a reçu de prix à la soirée. Mais dans l’ombre, un membre du 'continent' a eu l’honneur d’habiller la star ivoirienne Didier Drogba qui a présenté la cérémonie aux côtés de la journaliste Sandy Heribert, un duo qui séduit sur le podium depuis quatre (04) ans maintenant.