Voyoucratie : Landry Toukam, un des visages de la fraude électorale

Urnes Cameroun Fraude électorale

Mon, 20 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Landry Toukam, un nom que les Camerounais ne doivent pas oublier. Il s'agit d'un autre cerveau de la fraude électorale à Dschang, par ailleurs homme de main du Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l'université de Dschang. Le journaliste Boris Bertolt en fait cas sur ses différentes pages.

Lui, c'est Landry Toukam troisième adjoint au maire de Dschang et homme de main du recteur. Je suis conseiller municipal à la mairie de Dschang et je ne suis pourtant pas d'accord avec les agissements du maire Landry Toukam.

Toukam est la taupe du recteur dans l'exécutif communal actuel, sabotant les actions de développement du maire Jacquis Kemleu dans l'espoir de l'évincer lors des échéances à venir et devenir maire principal de la ville de Dschang. Il a d'ailleurs confié à plusieurs personnes qu'il rejoindrait l'opposition si Jacquis Kemleu venait à porter la liste du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la ville de Dschang.

Ayant fait toutes ses études supérieures à l'université de Dschang, son recrutement comme chargé de cours tout juste un an après sa soutenance de thèse avait fait couler beaucoup d'encre et de salive au sein de la communauté universitaire car les conditions édictées pour être candidat au poste ouvert étaient ciblées et indiquaient explicitement que l'on recherchait une personne particulière : Landry Toukam.

Sa thèse de doctorat en question avait été rédigée au Kilobo (il a payé trois chercheurs qui ont rédigé en une année sa thèse). Il est impliqué dans la vente des terrains appartenant à l'État à Dschang notamment le site du lycée bilingue de Dschang et le site de l'Irad.

Ils ont complètement bradé le site du lycée bilingue où il s'est taillé à lui tout seul toute une colline pour y construire son R+3 à trois cents (300) mètres du domicile du recteur Roger Tsafack Nanfosso. En ce qui concerne le site de l'Irad, les ventes sont bloquées par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, malgré le fait qu'ils aient déjà empoché des dizaines de millions pour céder aux particuliers.

Landry Toukam fait partie des personnes qui sont désormais filées par les populations pour son implication dans les fraudes massives, sauvages et barbares pour réduire les suffrages valablement exprimés en faveur de Issa Tchiroma Bakary.

Bras droit du recteur de l'université de Dschang, il est impliqué dans la fraude électorale dans la Menoua à tous les niveaux : intimidation des représentants, corruption et falsification des procès-verbaux. Il a d'ailleurs fui la ville de Dschang le jeudi 16 octobre de bonne heure avec toute sa famille au lendemain des évènements de Dschang.

Son nom est par ailleurs cité dans les événements récents à Dschang comme donneur d'ordre pour incendier les camions et tricycles de la mairie de Dschang servant au ramassage des ordures dans la ville, l'objectif étant d'endetter la mairie pour l'achat de nouveaux matériels roulants, étant donné que le marché pour l'acquisition desdits matériels sera confié à un prête nom.

Il est régulièrement cité dans les pratiques sexuelles contre nature dans la ville de Dschang, plusieurs vies de jeunes garçons détruites mais Landry Toukam semble être intouchable.

Source: www.camerounweb.com