Marc Brys n'a écrit et encore moins signé aucune lettre de démission de son poste d'entraineur des Lions Indomptables du Cameroun.
Dans une publication, le conseiller technique du ministre des Sports du Cameroun, Cyrille Tollo Batoum dénonce une manipulation avec usage d'intelligence artificielle.
   
"L'intelligence artificielle, peut être extrêmement dangereuse si elle est aux mains des "tueurs à gages". Des personnes manifestement mal intentionnées, dont le but est de ternir notre image, de nous mettre en porte à faux avec notre Hiérarchie ont inondé la toile de supposés échanges complotistes via whatsapp entre un collègue du Ministère Sports et de l'Education Physique (MINSEP) et notre modeste personne contre une personnalité bien connue de notre football affublé de pseudonymes  tels que "petit", "jeune homme".
Ce fake grossier dans lequel des personnalités situées au sommet de l'Etat seraient identifiées comme partie prenantes,  est une fumisterie, une vraie supercherie. 
Il convient d'y  relever les anachronismes, les incongruités et les fautes suivantes :
1) Au moment des faits supposés, si nous remontons l'espace temporel ( 07 septembre 2024, Cameroun vs Namibie à Garoua), le collègue avec lequel  "j'aurais eu" cette discussion animée  n'était plus en charge des compétitions sportives internationales au sein du MINSEP, c'est-à-dire DDSHN  (Directeur  du Développement  du Sport de Haut Niveau). Il occupait depuis quelques mois sa fonction actuelle, dans un tout autre service.  En plus  de cet anachronisme, ceci démontre clairement que ce tissu d'inepties est le fruit d'un amateur qui ne connait rien de l'écosystème sportif.
2) Dans le contenu desdits échanges, des noms de codes sont attribués à des Hautes Personnalités, en l'occurrence "HP1", qui constitue pour nous une découverte  et qui n'existe sans doute que dans l'univers de l'auteur de ces allégations.
3) Le style narratif amphigourique ne ressemble  guère à  celui de l'universitaire que je suis. Ce sont plutôt des propos d'un  niveau académique infantile tant le style est léger, les fautes et les approximations innombrables. Les propos sont souvent injurieux voire attentattoires vis-à-vis  de certains éminents acteurs de la scène politique nationale ou de la scène footballistique africaine.
Nous tenons à préciser, que cette cabale contre notre personne ne restera  pas impunie. Les auteurs ont d'ores et déjà été  formellement  identifiés. Ils répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Notre conseil juridique  s'en  chargera.
Il  convient  cependant  de noter que cette duperie arrive dans un contexte sportif et politique particulier. Notre football traverse une crise proteiforme dont des problèmes  de gouvernance, des  allégations de distraction  de fonds qui ne doivent pas emmener  certains  acteurs  à  faire  diversion. Chacun  doit assumer ses responsabilités là où il se trouve. En plus,  notre pays le Cameroun est à la croisée des chemins, il  a rendez-vous avec l'histoire. Nous avons des échéances politiques importantes qui nous attendent et les Camerounais ont besoin d'affronter leur destin dans le calme et la sérénité. Pour cela, soyons patriotes et responsables. Faisons triompher l'intérêt national dans la concorde  et la paix".