Un atelier ouvert lundi à Yaoundé pour renforcer les capacités des membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) à la codification des marchandises.
Pour faire face aux mutations constantes du commerce international, les directeurs généraux des douanes pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre ont pensé à renforcer les capacités de leurs experts en matière de système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (système harmonisé).
Il s’agit d’une nomenclature qui comprend environ 5000 groupes de marchandises identifiées par un code à six chiffres, classées et régies par des règles bien déterminées. Elle peut s’appliquer à la perception des droits de douane à l’importation, à l’élaboration des statistiques du commerce d’importation et d’exportation, ainsi qu’aux prescriptions qui entourent la déclaration des marchandises à l’importation.
Trois experts du secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) procèdent depuis lundi à la formation d’experts du Cameroun, du Bénin, du Congo, de la RDC et du Sénégal.
C’est dans le cadre de l’atelier régional de l’organisation mondiale des douanes sur l’accréditation des experts formateurs en système harmonisé de désignation et de codification des marchandises ouvert par le directeur général des douanes, Minette Libom Li Likeng. L’objectif, selon Bénédicte Meille, expert de l’OMD, est de « former un vivier d’experts de la région présélectionnés pour recevoir après cette semaine d’évaluation, une possible accréditation ».
Au terme de la formation, ils seront en mesure d’assister l’ensemble des administrations des douanes de la région dans le but de faciliter les missions de l’OMD. « C’est pour augmenter les capacités de la région à être autonome, à se moderniser et développer ses activités et rendre les douanes régionales plus efficaces et plus performantes», a-t-elle ajouté.
La formation des douaniers aux récentes évolutions du système harmonisé vise à réduire les frais qu’entraîne l’attribution d’une nouvelle désignation aux marchandises sur le marché international. La rencontre a également pour but d’ouvrir un dialogue avec les bailleurs de fonds pour mobiliser leur soutien pour les projets régionaux prioritaires et créer l’adhésion pour une modernisation durable des douanes de la Région.
Cet atelier survient à la suite de la tenue, en mai dernier au Nigéria, de la 20e conférence des directeurs généraux de douanes de l’OMD pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre. Les recommandations formulées au cours de cette rencontre prévoyaient la formation des ressources humaines dans la région sur le commerce international. La clôture de l’atelier est prévue vendredi prochain.