Plusieurs Camerounais se sont interrogés sur l'opportunité du déplacement aux Etats Unis d'Amérique de Paul Biya en marge du sommet Usa-Afrique. Agé de 89 ans, le chef de l'Etat avait considérablement réduit ses déplacements et sorties publiques. Dans un premier temps des sources évoquaient la question des ambazoniens. Paul Biya serait selon ces analystes aux USA pour obtenir de Joe Biden, l'extradition au Cameroun des présumés bras financiers des groupes armés séparatistes qui terrorisent les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Selon les dernières révélations du journaliste Remy Ngono, l'invitation de Paul Biya aux USA avait une portée géostratégique. Certains ambazoniens auraient selon Remy Ngono, entrepris l'initiative de s'attacher les services du groupe paramilitaire russe Wagner. Ces leaders ambazoniens seraient en quête d'armes et de combattants russes.
« Joe Biden ayant constaté l'influence de plus en plus grandissante de la Russie en Afrique, évite que la Russie puisse venir (au Cameroun Ndlr) par le truchement des Anglophones. Certains leaders anglophones sont entrés en contact avec le Kremlin pour qu'ils puissent avoir des armes et aussi bénéficier de l'appui de Wagner pour venir combattre et avoir gain de cause par rapport à la crise anglophone », révèle le journaliste.
Les Américains qui s’opposent à l’extension de l’influence russe en Afrique ont donc invité Paul Biya aux USA pour lui demander d’ouvrir un véritable dialogue avec les Ambazoniens. « Les Etats Unis ont demandé à Biya de s'impliquer désormais le dialogue. Le faux dialogue n'a servi à rien. Et ce dialogue sera accéléré au Canada », poursuit-il.
Concernant le sort des ambazoniens présents aux USA, ils ne craignent rien à encore Remy Ngono. Il a donné pour preuve leur présence massive devant l’hôtel de Biya pour dénoncer sa présence aux USA. Joe Biden selon Ngono n’a donc aucunement l’intention de déchoir les leaders Ambazoniens vivant aux USA de leur nationalité. Mieux, les organisations Ambazoniennes obtiennent des reconnaissances légales au Cameroun. La visite américaine de Paul Biya aura été moins fructueuse .