"Propre, rafraîchie et simple" pour l'utilisateur.
C'est ce que promet Microsoft avec son nouveau Windows 11, la dernière version du système d'exploitation informatique qui a fait l'objet d'un lancement mondial mardi.
Les utilisateurs de Windows 10 pourront accéder au nouveau système grâce à une mise à niveau gratuite.
Panos Panay, chef de produit Windows, déclare à la BBC que le nouveau système d'exploitation ne constitue pas un "écart extrême" par rapport à ce que les gens connaissent déjà.
Et même les utilisateurs moins férus de technologie peuvent obtenir la mise à niveau facilement, ajoute-t-il.
M. Panay donne l'exemple de son père, âgé de 89 ans. "J'ai tellement hâte qu'il appuie sur un bouton et qu'il se mette à niveau. Pas parce que c'est mon père. Parce que je veux juste que ce soit facile pour lui", dit-il.
Le dirigeant indique que des utilisateurs plus expérimentés l'ont déjà testé de manière approfondie dans le cadre du programme de test Windows Insider et qu'il est convaincu qu'il n'y aura pas de problèmes de démarrage.
Il précise que la mise à jour est "prête maintenant".
Par défaut, le menu Démarrer est centré sur l'écran, de même que les icônes de la barre des tâches.
Lorsqu'on clique dessus, le bouton Démarrer ouvre un menu d'applications fréquemment utilisées.
D'une certaine manière, il imite l'apparence du menu d'un smartphone.
Dans Windows 11, "le bouton Démarrer est là, au milieu de l'écran. Il n'a pas disparu", dit Panay.
Microsoft a également supprimé les "tuiles" qui étaient présentes dans le menu Démarrer de Windows 10.
M. Panay explique que l'équipe a tiré les enseignements de Windows 8, qui a supprimé complètement le menu Démarrer, ce qui a gêné de nombreux utilisateurs.
"On en tire des leçons, bien sûr, et on s'adapte", reconnaît-il.
Le développement de l'interface de Windows 11 a nécessité l'observation de la façon dont les gens utilisent leurs ordinateurs, par exemple "ce sur quoi ils veulent cliquer, où leurs yeux se trouvent sur la machine lorsqu'ils viennent dans nos laboratoires", explique-t-il.
"On prend confiance en soi quand on tire des leçons de l'expérience", ajoute-t-il.
Certains changements vont au-delà de l'interface et du design.
Les intégrations de systèmes pour Microsoft Teams - qui remplace Skype - et l'application Xbox apparaissent dans la promotion de Microsoft.
Le Microsoft Store, la version Windows d'une boutique d'applications, a été complètement remanié et permettra la vente d'applications tierces.
Et une nouvelle fonctionnalité qui a attiré l'attention du monde de la technologie est que Windows 11 exécute les applications pour smartphones Android par le biais de la boutique d'applications d'Amazon.
Les premiers utilisateurs ont signalé que la fonction de recherche intégrée de la nouvelle version est beaucoup plus rapide sur la plupart des appareils, mais qu'elle privilégie également les services propres à Microsoft, Bing et le navigateur Edge, lors de l'affichage des résultats Web.
L'exigence minimale comprend un type de puce de sécurité, appelée TPM, qui n'est installée que dans les ordinateurs modernes.
"Si votre appareil ne répond pas à ces exigences, il se peut que vous ne puissiez pas installer Windows 11 et que vous deviez envisager d'acheter un nouveau PC", indique Microsoft.
L'entreprise vient de lancer une gamme de nouveaux appareils matériels propres à la nouvelle version de Windows.
Mais les utilisateurs qui disposent déjà de Windows 10 n'ont pas besoin de faire cette dépense si le PC est toujours en fonctionnement.