Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, et délégué permanent du Rdpc pour le Mfoundi, ainsi que l’ex-maire par intérim de cette commune de la capitale, n’ont pas été aperçus vendredi dernier à cette cérémonie.
Ambiance de carnaval le 18 août dernier au lieu dit « Rond point Express », quartier Biyem-Assi, à Yaoundé. Après presque deux mois d’un feuilleton politico-administratif épique, Jacques Yoki Onana, nouveau maire de Yaoundé VI élu le 23 juin 2017 après la mort le 10 janvier de Paul Martin Lolo, a finalement pu être installé par Joseph Tsila le préfet du Mfoundi.
Parmi de nombreuses personnalités présentes à cette cérémonie très populeuse, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé des Missions à la présidence de la République, un des soutiens prétend-on, du jeune Jacques Yoki Onana, 40 ans. Pascal Messanga Nyamdig, et le député Martin Oyono, entre autres. Les deux derniers, ont la particularité d’avoir publiquement eu la dent dure contre Tsimi Evouna, lequel par tous les moyens, avait voulu imposer Madame Esther Effa au conseil municipal que l’on sait par ailleurs très « rebelle » de Yaoundé VI.
"/>
En fait, l’installation de Jacques Yoki Onana, a été aperçue comme une volonté populaire et souveraine de la base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Jamais l’installation d’un maire au Cameroun, n’a connu étant d’effervescence et d’onction populaire. Un plébiscite du peuple, comme s’il s’agissait
d’un maire élu au suffrage universel direct. Même le très répréhensible retard de trois heures pris par le préfet pour une cérémonie annoncée à 12 heures, n’a pu décourager de milliers de personnes venues assister à cette cérémonie tenue en plein air.
« La cérémonie d’aujourd’hui consacre le principe de la continuité du service administratif : un maire s’en va, un autre arrive », dira Joseph Tsila, après avoir fait allégeance à la mémoire de feu Paul Martin Lolo, le maire de Yaoundé VI disparu en début d’année. « Le 23 juin 2017, les conseillers municipaux de Yaoundé VI ont fait en toute transparence, le choix du nouveau maire », dira-t-il alors, comme pour définitivement enterrer toute polémique.
"/>
Au nouvel exécutif municipal, le patron du département du Mfoundi, a demandé de se consacrer aux enjeux de développement répondant aux besoins des populations. De s’imprégner des mécanismes de la décentralisation, de lutter contre le désordre urbain, les nuisances sonores, l’insalubrité, et de prendre des mesures appropriées pour le phénomène des conducteurs de moto-taxis, source d’insécurité routière selon Joseph Tsila.
"/>
C’est ainsi qu’au bout de son allocution, Jacques Yoki Onana, sera installé comme nouveau maire de Yaoundé VI. Tandis que Saint Eloi Bidoung, Ghislain Kwayep Mbiada, Simone Nga, et Alain Mani, seront respectivement installés comme 1er, 2ème, 3ème et 4ème adjoints, avec des consignes du préfet à Jacques Yoki Onana, de leur déléguer des tâches bien précises.
Votre journal vous propose de vivre en images, la cérémonie d’installation du nouvel exécutif municipal de Yaoundé VI.
"/>