Yaoundé 6e: Paul Biya humilie Gilbert T. Evouna

545 Gilbert Tsimi Evouna Nouv 001 0456 Ns 600 René Emmanuel Sadi ordonne l’installation du Maire élu de la Commune de Yaoundé 6e

Sun, 13 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Le MINADT René Emmanuel Sadi constate pour compter du 23 juin 2017, l’élection du Maire et des adjoints au Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6e département du Mfoundi Région du Centre. Dans l’arrêté qui l’annonce, il est précisé à l’article 3 qu’il abroge toutes dispositions antérieures contraires.

Ainsi s’achève le bras de fer qui a opposé pendant environ deux mois, le nouvel exécutif élu conduit par Jacques Yoki Onana à Gilbert Tsimi Evouna, le Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Mfoundi. Ce dernier avait demandé à ses conseillers municipaux tous militants du RDPC de voter le Maire sortant Esther Effa et d’élire Jacques Yoki, Saint Eloi Bidoung, Ghislain Kwayep et Marcus Essomba, respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème adjoint.

Cette consigne de vote a été rejetée par la majorité d’électeurs qui refusent désormais qu’on leur impose des dirigeants parachutés par la hiérarchie de leur parti politique. Les leaders des insoumis, Jacques Yoki Onana, Saint Eloi Bidoung et Ghislain Kwayep Mbiada avaient alors constitué une liste concurrente qui a été par la suite plébiscitée (39 voix) au détriment de celle conduite par Esther Effa (12 voix), la protégée de la hiérarchie du Rdpc dans le Mfoundi.

Un affront pour Gilbert Tsimi Evouna, qui, pour se venger à tout fait pour bloquer l’installation du nouvel exécutif tout en manœuvrant pour la reprise du scrutin,

Peine perdue car, selon nos sources, Paul Biya, le Chef de l’Etat et président national du RDPC a donné des instructions pour le respect du verdict des urnes.

Une issue qui donne par ailleurs raison à Martin Oyono, député RDPC de l’Océan et élite de la Région du Sud qui avait prédit le dimanche 06 août 2017 sur le plateau de l’Arène, une émission dominicale diffusée sur la chaine privée CANAL 2 international que l’élection du nouvel exécutif contestée par Gilbert Tsimi Evpuna sera validée et le Maire Yoki et ses adjoints installés. Justement, selon nos sources, Le nouvel exécutif de la Commune de l’arrondissement de Yaoundé 6e sera installé le vendredi 18 août 2017.

Source: cameroon-info.net