Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Yaoundé: 95% des établissements scolaires sont exposés au tabac

Lycéens écoliers Photo d'archives

Fri, 17 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

La Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) et l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ATCA) fait savoir que 95% des établissements scolaires à Yaoundé sont exposés au tabac. C3T et ATCA ont entrepris de mener une étude à proximité de 20 établissements scolaires de la capitale politique du Cameroun. Son but était de comprendre les pratiques de l’industrie du tabac relatives à la commercialisation, la promotion et la vente de ce produit auprès des jeunes à proximité des écoles.

Le constat fait sur le terrain établit que les élèves de ces établissements observés sont sujets à une publicité agressive des produits de tabac, et ce dans un rayon de 100 mètres de leurs écoles. Le Quotidien de l’Économie édition du 16 juin 2016 rapporte que 95% desdites écoles sont environnées des commerces proposant à côté des sucreries et des produits de grande consommation, ceux du tabac. Près de 50% des affiches publicitaires observées se trouvaient à la hauteur des yeux des enfants, soit à environ 1,20 mètre ou plus bas. À en croire C3T et ATCA cela démontre que la publicité du tabac vise les enfants de manière directe.

«Par son langage et ses formes, la publicité de l’industrie du tabac s’adresse directement aux jeunes. Cette publicité associe des concepts tels qu’une attitude cool, détendue et un style de vie épanoui aux produits qu’elle promeut. Ainsi face à cette atomisation publicitaire, il est difficile pour les jeunes de rester lucides et d’adopter un comportement conscient vis-à-vis de la consommation d’un produit nuisible qui leur est présenté sous une lumière positive», relèvent les deux ONG auteurs de l’étude.

C3T et ATCA pensent qu’à long terme, la publicité et la vente du tabac à proximité des établissements scolaires, doit être interdite pour diminuer le taux de consommation du produit.

Source: cameroon-info.net