Yaoundé : Divergences entre le Minhdu et le Maire

DT Yaounde Fjfj es deux entreprises de ramassage des ordures Hysacam et Thychlof, ont été mobilisées

Mon, 9 Sep 2024 Source: L'Indépendant

Les mesures nécessaires pour améliorer la salubrité dans la capitale divisent le ministre de l'Habitat et de Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès et le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. Dans une lettre adressée à l’édile de la cité capitale, le 3 septembre 2024, la Minhdu lui rappelle que des actions urgentes avaient été demandées pour remédier à la situation d’insalubrité persistante à Yaoundé. Cette correspondance fait suite à une réunion de crise tenue le 18 juillet dernier, au cours de laquelle le membre du gouvernement avait lancé l’opération « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles », avec pour objectif de nettoyer en profondeur la capitale camerounaise et de lui redonner son lustre d’antan.

Pour mener à bien cette opération coup de poing, les deux entreprises de ramassage des ordures opérant à Yaoundé, Hysacam et Thychlof, ont été mobilisées. Entre autres recommandations formulées par la Minhdu, l'installation de plaques d'interdiction de dépôts d'ordures, la contractualisation d'avenants avec les entreprises Hysacam et Thychlof, ainsi que sur une révision des contrats en cours d'attribution pour mieux planifier les objectifs de collecte, une meilleure coordination avec les communes d'arrondissement et la création de brigades de contrôle pour suivre le planning de rotation des camions. Sauf que, le 4 septembre dernier, le maire Luc Messi Atangana, va souligner des difficultés considérables.

Le magistrat municipal va, en effet, exprimer des préoccupations quant à l’efficacité de l’opération susmentionnée, soulignant que les entreprises Hysacam et Thychlof faisaient face à des obstacles majeurs dus à un manque de financement, entravant le fonctionnement régulier des camions de collecte. Bien plus, le maire de la ville va déplorer le faible budget alloué à la couverture des coûts permanents liés à la gestion des déchets. Et d’écrire : « Le seul budget de la mairie de la ville de Yaoundé, déjà faible par rapport à l'ampleur des missions à accomplir, ne peut pas faire face aux charges d'enlèvement des ordures ménagères, qui est une activité permanente, et non ponctuelle ou épisodique ».

Dans la foulée, M. Messi Atangana va plaider pour un « déblocage spécial de fonds » par le gouvernement et un assouplissement des procédures de sélection des entreprises, ou la création de « marchés spéciaux » pour les opérations de gestion des déchets. Et ce n’est pas tout. dans la même veine, le magistrat municipal relèvera les lacunes dans la mise en œuvre des directives de Mme Ketcha Courtès, notamment les retards dans la signature des avenants et l’inefficacité des plaques d’interdiction de dépôts d’ordures, non sans critiquer la lenteur du recrutement de nouveaux opérateurs pour remplacer les contrats expirés des entreprises Hysacam et Thychlof.

Source: L'Indépendant