Jusqu’ici le paysage audiovisuel de l’Afrique centrale et même du Cameroun, n’avait jamais vu figurer une chaîne de télévision exclusivement dédiée à l’enseignement et à l’apprentissage. Aujourd’hui, cette époque est révolue. Ceci avec l’apparition de la chaîne Educa TV dont le lancement officiel a eu lieu le 03 mai dernier au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour l'Afrique centrale à Yaoundé. Cette nouvelle chaîne est l’héritage de l’expérience de la riposte pédagogique contre le Covid-19, où la télévision a été largement utilisée parmi les différents dispositifs d’enseignement à distance.
«Le lancement d’Educa-TV marque une étape importante dans nos efforts pour la transformation de l’éducation…Nous sommes convaincus que ce projet contribuera à l’amélioration des apprentissages et à la réalisation des objectifs de développement plus larges dans la région Afrique», confie Paul Coustère, directeur et représentant de l’Unesco au Cameroun. Plus concrètement, la chaîne éphémère Educa Tv se caractérise par des émissions dont le contenu a été élaboré pour préparer les élèves aux différentes épreuves des classes d’examen (CEP, Bepc, Probatoire, Baccalauréat et GCE Al et OL).
Pour ce faire, une partie de sa programmation appelé «Educa-Tv Academie» consacrée à l’éducation formelle comporte 100 leçons élaborées par une trentaine de professeurs chevronnés camerounais. Pendant cinq semaines les révisions des matières histoire géographie, sciences, mathématiques, anglais, français etc. seront faites au niveau de la chaîne via l'application mycanal de canal+ et sur canal 283 Eutelsat, comme le précise Gadjaro, responsable de la programmation artistique à EducaTV. Outre la présentation de cette chaîne, l'équipe technique a exposé la bande annonce de la chaîne Educa-TV académie qui sera lancée en septembre 2024 et Educa-TV génération dont les programmes seront diffusés en journée et en soirée. Présents à ce cérémonial de lancement, les deux ministres chargés de l'éducation de base et des enseignements secondaires du Cameroun, Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, Pauline Nalova Lyonga, d'un commun accord ont salué cette initiative. «Cette initiative démarre par le Cameroun. C’est une fierté pour le pays d’accueillir cet événement», se réjouit Laurent Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de Base.
EDUCA-TV Lancé officiellement le 16 février dernier, en marge du sommet des chefs d'État de l'Union Africaine en Ethiopie, Educa-TV est une initiative du Bureau régional multisectoriel de l'Unesco pour l'Afrique Centrale, avec la participation de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac), ainsi que des partenaires techniques Eutelsat Group et Canal+ International. Elle s’affirme comme la première chaîne éducative d'Afrique dédiée à l'autonomisation des communautés par la connaissance, rendant ainsi l'éducation accessible à tous les apprenants, indépendamment de leur origine ou de leur situation géographique. Ce projet qui s’inscrit dans l'optique de pérenniser les acquis des programmes d'enseignement à distance, dispose d’une grille constituée d’un mix de programmes scolaires d'enseignement formel. Ces programmes diffusés visent à préparer les élèves aux différentes épreuves des classes d’examens et à améliorer la performance des enseignants. Ce projet que vient de bénéficier l’Afrique centrale et principalement le Cameroun est une action concrète, visible et palpable de l’Unesco. Il ne reste plus qu’aux élèves de la sousrégion d’en faire bon usage.