Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, a inauguré le complexe annexe de l’Institut universitaire catholique Sainte Thérèse de Yaoundé (Inucasty) le 24 octobre dernier au quartier Etoudi à Yaoundé. La double cérémonie de remise solennelle des clefs et d’inauguration du bâtiment R+2, réalisé par le Génie militaire, a également connu la présence du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des ordres académiques, Jacques Fame Ndongo, du ministre de l’Éducation de base, Laurent Etoundi Ngoa, du ministre chargé de mission à la présidence, Philippe Mbarga Mboa, entre autres. Bâti sur 2 500 m2, le complexe Inucasty comprend : un bloc administratif opérationnel, 17 salles de classe dont une modulable de 300 places, 5 de 80 places, 6 de 60 places, une de 50 places et 3 (trois) de 40 places, 6 blocs toilettes, une esplanade en béton, un réseau d'assainissement, des espaces verts, des connexions normalisées aux réseaux électrique et eau potable.
Ce bâtiment qui affiche désormais fière allure dans le quartier Etoudi permettra aux apprenants d’évoluer dans un cadre approprié. Prévu pour une durée de réalisation de douze mois, soit un an, le Génie militaire l’a fait en sept mois. «Le plus important, c'est que ces travaux ont démarré au mois d'avril et qu'il était question pour le Génie militaire de sauver l'année académique en faisant en sorte que les cours puissent commencer en octobre. C'est le défi qui était le nôtre et nous l'avons relevé en exécutant le projet en 6 mois au lieu de 12 comme prévu. Environ 100 personnes étaient prises en compte dans le cadre de ce projet, parmi lesquelles 75 personnels civils et 25 militaires», a expliqué le colonel Jackson Kamgaing, directeur du Génie militaire.
L’Inucasty d’Etoudi est spécialisé dans les sciences sociales, notamment les carrières juridiques (droit des affaires et de l’entreprise, douanes et transit), la communication des organismes et les sciences de gestion. «Nous pensons que ce bâtiment répond à une nécessité actuelle : préparer des étudiants capables de créer des activités et de se professionnaliser, sans tomber dans la lassitude du chômage. Nous avons la joie de vous annoncer que ce campus a quelque chose d'original : il est situé en plein marché d'Etoudi. Je voudrais vous assurer que c'est une aubaine pour nous, car l'économie informelle du Cameroun, qui domine à 80% du PIB national, est un lieu d'expertise et d'études. C'est un lieu de créativité et je voudrais qu'il y ait un lien étroit entre l'Inucasty d'Etoudi et le marché d'Etoudi, afin que nos étudiants y aillent pour découvrir la créativité quotidienne et les richesses dormantes de notre capacité industrielle, commerciale et économique. Nous sommes donc ici dans un haut lieu d’expérimentation et je vois l'avenir comme une grande espérance pour la jeunesse.
À l'heure où l'on parle de créativité, quelle est l'école de la créativité la plus expressive ? C'est ce que font les bayam-sellam, les vendeurs à la sauvette et tous ces circuits financiers de notre économie nationale», vante Monseigneur Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé. Il est à préciser que plusieurs autorités locales à travers le pays sont appuyées par le Génie militaire dans la réalisation de leurs différents travaux d'infrastructures.