Yaoundé : Signature de l’accord siège de la force africaine en attente

General Claude Meka Army Generals Photo utilisée juste à titre d'illustration

Mon, 12 Oct 2015 Source: koaci.com

Yaoundé, la capitale camerounaise, abrite ce lundi 12 octobre 2015, à 15 heures, la signature de l’accord de siège, entre le gouvernement de l’État du Cameroun et l’Union africaine (Ua), relatif à la base logistique continentale, de la Force africaine en attente (FAA), apprend KOACI, de sources officielles.

La partie camerounaise est représentée par Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef). Smaïl Chergui, le commissaire Paix et Sécurité, représente l’UA.

La ville de Douala, — la métropole économique camerounaise, arbitrera la base logistique de la FAA, elle est placée sous la direction du Conseil Paix et sécurité (Cps), et sera au service de la FAA, dont la mission est le maintien de la paix, sur le continent.

L’infrastructure devra soutenir les militaires africains en attente, pour le déploiement rapide de la FAA, dans une zone précise et en temps de crise, apprend-on.

La FAA Rechercher FAA devra être capable de mobiliser 25 000 à 30 000 hommes (militaires, policiers et civils), des cinq régions du continent, en fonction des spécificités définies par la charte qui créent la FAA. Boko Haram, Shebabs, et bandes armées… prolifèrent sur le continent et freinent son développement.

L’État-major de la FAA Rechercher FAA pour l’Afrique centrale a pour siège Libreville au Gabon.

À titre de rappel, c’est en 2010 que le Cameroun a été choisi pour abriter le siège de la FAA.

Source: koaci.com