Yaoundé/Vol à l'arrachée : attention aux sacs !

Vol 3356 Nadine E à la trentaine révolue

Tue, 3 Sep 2024 Source: Le Messager

En cette période de la rentrée scolaire, le phénomène du vol à l'arrachée prend de plus en plus de l'ampleur. Des jeunes, majoritairement âgés de moins de 15 ans ayant l'air innocents s'illustrent dans les grands carrefours de la capitale et dans les agences de voyage, les sorties de magasins et les débits de boissons. Une dame, apostée non loin du trottoir, semble égayée de la conversation qu’elle a au téléphone. Malheureusement, son interlocuteur à l’autre bout du fil va terminer la conversation avec l’un des deux jeunes hommes de la moto qui vient de dérober le téléphone de la dame. En quelques instants, elle passe des rires aux larmes.

« Arrêtez-les !» , s’écrie-t-elle en vain. Certains témoins directs de la scène n’ont eu le temps que d’entendre le bruit ahurissant du moteur de la moto. Ils arrachent tous objets ayant plus ou moins de la valeur. Plusieurs habitants de la capitale et de ses des périphéries disent avoir été victime de ces voleurs d' un nouveau genre. Pas plus tard que la semaine dernière, au niveau de la gare voyageur d'Olembe à l'entrée Nord de la capitale, à environ 13 kilomètres de la ville de Yaoundé, il était environ 18h, lorsqu’une dame à bord d' un véhicule s'est vu arracher son portable alors qu 'elle était en pleine conversation, « Oh voleur ! Oh voleur ! Arrêtez-le! Il vient d'arracher mon téléphone ! » , Les cris de détresses d’une dame toute tremblante à qui aucun super-héros ne va porter secours. Slalomant entre les véhicules, le voleur a pu s'échapper. Leurs cibles principales sont les conducteurs de véhicules à usage personnel qui roulent vitres baissés, les clients des automobiles, et les conducteurs de taxis négligeant. « Ils veulent surtout le conducteurs imprudents des véhicules à usage personnel » , déclare Adams, un conducteur de taxi. Plus loin d'Adams, Magloire, également conducteur de taxi, raconte sa mésaventure «Ils observent attentivement si les portières des grosses cylindrées ne sont pas bloquées. Ils sont tellement courageux et audacieux qu 'ils ouvrent même vos portières pour prendre ce qui les intéresse. Dès que vous ralentissez ou quand vous vous arrêtez au feu rouge, ils privilégient les sacs à main des dames, les mallettes des hommes, les bijoux des hommes. » D’après ses dires, les scènes de vol à l'arrachée à bord des véhicules sont de plus en plus récurrents. Développent de nouvelles techniques Pendant les périodes de forte affluence, les proies deviennent de plus en plus faciles pour les prédateurs.

« Parfois sous le regard impuissant des agents de la police, le nombre de plaintes contre les inconnu pour vol à l'arrachée se multiplie » , lance un passager à bord d' un véhicule de transport en commun. De l'avenue Kennedy, Poste centrale, les différentes agences de voyages de la ville de Yaoundé, des grands carrefours et des espaces marchands, sont des endroits préférés des prédateurs. Ils développent de jours en jours de nouvelles techniques de vol. Certains procèdent par l’arrachée directe et d'autres passent par le biais d' un moyen de transport plus rapide à l'instar de la moto. Nadine E à la trentaine révolue, explique comment elle a été victime d' un vol à l'arrachée. « Alors que j'allais à une soirée au lieu-dit « carrefour Régie » , il était 21 heures précise, lorsque je suis descendu du taxi, j'ai été suivi par une moto ayant deux jeunes gens à bord, ils se sont rapprocher de moi puis ont arraché mon sac à main » , déclare la jeunes dame, très effrayée

Source: Le Messager