Yaoundé abrite le conclave des chefs de renseignement militaire

3499 Militaires Formation 24122015 Mco 0397 Ns 600 Photo d'archives utilisée juste à titre d'illustration

Thu, 26 May 2016 Source: journalducameroun.com

Ces experts du CBLT et du Bénin sont réunis depuis mardi dans la capitale camerounaise pour mutualiser leurs moyens et leurs sources de renseignement.

Les chefs de renseignement militaire de la Commission du bassin du lac Tchad et du Bénin élaborent une stratégie commune de lutte contre Boko Haram.

Réunis à Yaoundé, capitale camerounaise, depuis le 24 mai 2016, ils entendent améliorer les relations et les échanges de renseignements entre les différents pays par la lutte contre la secte terroriste.

Il s’agit pour les experts du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun de trouver des voies et moyens pour renforcer la mutualisation de leurs ressources physiques et matérielles pour renforcer l’obtention de renseignement.

«Le renseignement nous permet de suivre l’ennemi, de savoir ce qu’il fait, d’évaluer ses forces et ses faiblesses et de mettre en œuvre toutes les actions qui doivent concourir à l’opérationnalité», a indiqué le secrétaire d’Etat à la défense chargée de la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam, qui présidait la cérémonie d’ouverture du conclave.

Le Cameroun continue de mener la guerre contre la secte islamiste Boko Haram. Et bien que de nombreuses sources officielles s’accordent sur le fait que le groupe se trouve désormais en situation de faiblesse, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a déclaré, le 28 mars, ne faire aucun cas de cela.

S’exprimant sur la radio nationale suite à une vidéo postée sur la toile et representant Abubakar Shekau en train de demander à ses combattants de déposer les armes, Joseph Beti Assomo a indiqué que : «Nous n’y accordons aucune espèce d’importance.

Nous n’allons pas nous laisser divertir par des déclarations non authentifiées de M. Shekau Abubakar. Dans tous les cas, même si l’authenticité de cette vidéo était établie, en ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas nous laisser endormir par une telle déclaration.

Donc les opérations militaires sont en cours; nos forces de défense sont déterminées à mener ces combats jusqu’à leur terme. Et d’ailleurs, aujourd’hui, le mouvement est qualifié de nébuleuse, quelle est sa tête? Y’en a-t-il une seule ou plusieurs? Vous et moi, nous ne pouvons répondre à cette question. Les déclarations d’Abubakar Shekau n’engagent que lui. La guerre se poursuit».

Source: journalducameroun.com