Yaoundé abrite une conférence internationale sur l’urbanisation durable

Rues De La Ville De Yaoundé En prélude à ces assises de haut niveau, un atelier de formation s’est ouvert samedi dernier

Mon, 11 Dec 2017 Source: cameroon-tribune.cm

En prélude à ces assises de haut niveau, un atelier de formation s’est ouvert samedi dernier dans la capitale.

Les hauteurs du palais des Congrès abritent dès demain et ce jusqu’à jeudi prochain, la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU).

Evénement placé sous le très haut patronage du chef de l’Etat. En prélude à cet événement de haut niveau qui attend pas moins de 500 participants, se tient depuis samedi dernier un atelier international de trois jours, pour la formation des acteurs du secteur du le développement urbain.

Avec pour thème : « Développement urbain intelligent : des outils opérationnels pour une planification urbaine intégrée et concertée ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Jean Claude Mbwentchou. Y prennent part, les fonctionnaires des collectivités territoriales décentralisées, les professionnels de la conception, de l’aménagement et de la planification, les chercheurs de différentes disciplines en milieu urbain.

Pour l’essentiel, cette session de formation est un véritable cadre de diffusion des connaissances destinées à relever les défis liés à l’urbanisation. Surtout qu’elle se tient dans un contexte marqué par une urbanisation rapide qui interpelle particulièrement les pouvoirs publics du monde entier et de l’Afrique en particulier. « En effet, quoique moins urbanisées aujourd’hui, l’Afrique et l’Asie s’urbanisent plus vite que les autres continents.

L’Afrique occupant le haut du pavé, avec un taux d’urbanisation qui avoisinera 54% en 2050 », a confié le MINHDU. Cette forte croissance urbaine et non maîtrisée constitue aujourd’hui une sérieuse menace au développement durable, lorsque les infrastructures adéquates ne suivent pas le rythme effréné de la croissance.

Source: cameroon-tribune.cm