Yaoundé annonce la fuite d'Issa Tchiroma 'déguisé en marabout'

Tchiroma Nigeria Issa Tchiroma Bakary aurait pris la fuite

Fri, 31 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Les journalistes Ernest Obama et Bruno Bidjang très actifs dans la communication pro RDPC et connus comme ardents défenseurs du régime Biya, ont annoncé la fuite du ministre Issa Tchiroma Bakary.

"Tchiroma fuit, mais veut que vous restiez brûler vos vies ! Je vous avais déjà dit il y a une semaine qu’Issa Tchiroma s’était réfugié au Nigeria. Il fallait simplement entretenir l’illusion auprès de sa milice qu’il était encore au Cameroun pour donner plus de poids à son message d’insurrection. Eh bien, je vous le redis ce matin: Tchiroma a quitté le Nigeria hier pour les États-Unis, où sa famille s’est installée depuis quelque temps. C’est depuis là-bas qu’il vous envoie son fameux message appelant aux “villes mortes”. Voilà donc votre “leader” : il fuit le Cameroun pour mettre les siens à l’abri, pendant qu’il demande aux autres de risquer leur vie et de saboter leurs propres activités. Pendant qu’il vit dans le confort, il vous ordonne de fermer vos boutiques, de cesser de nourrir vos familles et de “lutter” pour lui. Drôle de leader, vraiment!", écrit Bruno François Bidjang.

"Tchiroma a pris la poudre d’escampette. Déguisé en marabout, il s’est faufilé dans la foule pour quitter son domicile dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier. Tchiroma n’est plus au Cameroun. Il n’a pas bénéficié du soutien de l’armée camerounaise et a préféré sauver sa peau, laissant derrière lui ses alliés politiques toujours en garde à vue, ainsi que les nombreux jeunes interpellés. Nous reviendrons avec des informations plus précises", ajoute Ernest Obama pour sa part.

De leur côté, les soutiens de Tchiroma affirment que le président de FSNC se trouve toujours à son domicile à Garoua.

Source: www.camerounweb.com