Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Yaoundé : après le préfet de Mfoundi, Célestine Ketcha Courtès frappe aussi son 'coup de poing'

Ketcha Courtes Habitat Yaoundé : après le préfet de Mfoundi, Célestine Ketcha Courtès frappe aussi son 'coup de poing'

Fri, 19 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 18 juillet 2024, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a organisé une réunion avec divers acteurs concernés, en réponse aux directives du Premier Ministre, suite à la rencontre du 26 octobre 2023, visant à lutter contre l’insalubrité à Yaoundé.

Malgré plusieurs visites sur le terrain pour suivre les recommandations des réunions précédentes, l’insalubrité persiste dans la ville. Les rues sont encombrées d’ordures, affectant tous les quartiers, y compris les itinéraires présidentiels, les accès à la ville, et les abords des hôpitaux, écoles, et résidences diplomatiques et gouvernementales.

Lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2023, le Chef de l’État avait insisté sur la nécessité de travailler en synergie pour résoudre durablement la problématique de gestion des ordures ménagères. En réponse, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a convoqué cette réunion d'urgence pour discuter des solutions et des réformes à venir dans ce secteur.

Les résolutions envisagées comprennent la construction d'infrastructures modernes pour une gestion durable des déchets, la mobilisation de financements supplémentaires, l’élaboration de stratégies adaptées aux besoins des villes, et le soutien aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans leurs actions d’hygiène et de salubrité.

Pour répondre à l’urgence, le MINHDU a lancé l’Opération « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles ». Cette opération, qui se déroule sur une semaine, mobilise les entreprises HYSACAM et THYCHLOF, dont la logistique a été réquisitionnée pour garantir le succès de l’initiative. Le Ministre appelle toutes les entreprises à rester mobilisées pour assurer la continuité des prestations, en attendant le paiement des décomptes.

Source: www.camerounweb.com