Le développement des TIC n’a pas que des avantages. De plus en plus de personnes mal intentionnées s’en servent pour commettre des infractions en ligne. Malgré les mesures répressives prises par les autorités camerounaises, le phénomène persiste. Cette semaine, la police nationale a arrêté deux cybercriminels opérant dans la capitale, Yaoundé. Il s’agit de Roméo Manga et Dylan Obele, respectivement âgés de 22 et 23 ans.
Ils se seraient spécialisés dans l’escroquerie et l’usurpation d’identité. Leur dernière victime est le commissaire divisionnaire Isabelle Fouda, commissaire à l'Emi-Immigration du Centre.
L’ANTIC renforce ses compétences
L'Agence nationale des technologies de l'information et de la communication (ANTIC) a organisé, en août 2024, un séminaire de trois jours à l'intention des magistrats et des officiers de police judiciaire de la région du Nord.
Cet atelier de sensibilisation, ouvert par le procureur général près la Cour d'appel du Nord, Clément Ndongo Mbenty, représentant le ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, avait pour objectif de mieux informer les magistrats et officiers de police judiciaire sur le fléau de la cybercriminalité et les nouvelles formes d'infractions associées, afin de mieux les appréhender et les réprimer, conformément aux dispositions du cadre légal en vigueur.