Yaoundé : 2 agents de la Camwater échappent de justesse à un lynchage

Les agents étaient là pour remettre une facture

Fri, 8 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les agents étaient là pour remettre une facture

• Les populations étaient mécontents pour cause de coupure d'eau

• Les agents ont échappé au pire



Deux agents de la Camwater ont échappé de justesse au pire. Il aurait fallu de peu qu'ils auraient laissé leur vie dans l'exercice de leur fonction.

Ils ont échappé au pire ce jeudi au quartier Ngousso à Yaoundé et pour cause, une histoire de facture alors que les robinets tournent au régime sec.

Selon le TGV de L'info, il était environ 12h30 quand ces agents de la CAMWATER se sont pointés dans les domiciles des quartiers Omnisports et Ngousso pour donner les factures alors que depuis environ 3 mois ces quartiers ne sont pas approvisionné en eau.

« C'est cette situation qui a provoqué le courroux des populations qui ont pris à partie ces agents qui ont eu la vie sauve grâce à l'intervention de certaines élites de la zone, parmi lesquelles le patron de presse Nyassa Soleil qui a su calmer l'ire des populations », a indiqué le confrère.

Il est important de rappeler qu'une réunion a été tenue il y a 3 semaines au quartier Omnisports pour procéder à une manifestation publique due à cette coupure d'eau.

Cameroun : mauvaise qualité de l’eau, accusé de 'charlatanisme' Gaston Eloundou Essomba s’explique

Au Cameroun l’eau du réseau public ne peut être considérée comme potable de manière permanente, ceci d’autant que nombre d’habitations résidentielles sont équipées de citernes de réserve plus ou moins bien entretenues.

Le problème de l’eau potable devient de plus en plus récurrent au Cameroun. Dans plusieurs villes, l’on assiste même à des phénomènes assez surréalistes avec l’eau qui prend des couleurs assez étranges. Mais le ministre vient de donner une solution assez invraisemblable.

L’eau ingérée peut être le vecteur de pathologies plus ou moins sévères, notamment de diarrhées virales, bactériennes ou parasitaires (Hépatite A, Typhoïde, Cholera, Amibiase…).

Pour remédier au problème de la mauvaise couleur de l'eau du robinet, le ministre de l'eau et de l'énergie recommande de laisser couler pendant une minute.

Selon les informations du Journal du Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’énergie donne des raisons pour lesquelles la couleur de l’eau coulante fait peur aux Camerounais.

D'ailleurs toujours selon le Journal du Cameroun, leurs plaintes et dénonciations sont à tout moment relayées par les médias sous des tons variés. « L’eau c’est la mort », titrait il y a quelque temps un quotidien camerounais. Ce vendredi 17 juin 2022, ces préoccupations résonnent à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Les députés dans leur rôle de représentation du peuple, ont porté la voix des consommateurs. A la manœuvre la députée Angèle Toukam Sandio Tela.

Face au ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), le député de la nation a remué le couteau dans la plaie. Prenant pour prétexte la résurgence des cas de choléra dans les régions du Littoral, du Nord, de l’Extrême-Nord et bien d’autres, la députée de la Mifi a orienté sa question orale sur la quantité et la qualité de l’eau servie aux Camerounais. « L’eau qui coule de nos robinets est loin d’être potable et par conséquent ne peut être consommée sans danger », a-t-elle signalé.

En réponse à cette interrogation, le ministre Gaston Eloundou Essomba reconnait que l’eau distribuée a parfois colorée. Cette couleur peut s’expliquer d’abord par des canalisations en acier qui émettent des détritus en cas de coupure. Ensuite, le Minee ajoute que cette situation découle parfois des infiltrations issues des travaux de génie civil sur le réseau de distribution. Face à cette couleur gênante, le ministre conseille de laisser couler l’eau colorée, puis viendra l’eau claire. Dans le cas contraire, s’approcher des services compétents.

Mais bien avant d’arriver à cette conclusion, le Minee a rassuré que « l’eau qui est servie par Camwater contient une teneur suffisante en chlore, capable d’assurer sa potabilisation (…) des mécanismes de contrôle existent aussi bien au niveau de cette société que du gouvernement», a déclaré le ministre non sans préciser que les mécanismes de contrôle ont été mis en place pour veiller au grain conclut le Journal.

Source: www.camerounweb.com