Yaoundé 6ème : les 100 soldats de Yoki Onana pour assainir la commune

La mairie de Yaoundé 6

Thu, 23 Dec 2021 Source: LA VOIX DES JEUNES N° 083

Ils vont écumer la voirie de Yaoundé 6ème dont ils assureront l'embellissement durant 70 jours d'engagement.

I ls sont 100 jeunes qui vont être réguliers dans les artères de la commune de Yaoundé 6ème. Le Maire Yoki Onana leur confie la mission d'assainir les voies de circulation des hommes et des biens. Une mission qui ne va pas être de tout repos, au regard du niveau d'insalubrité de nos voiries municipales.

Le parcours du combattant Ainsi, ces 100 soldats de la salubrité vont devoir s'armer de beaucoup de courage et de volonté pour parvenir à l'objectif. Un objectif dont le parcours les mène au nettoyage des rues et autres voies d'accès de la commune. Le curage des caniveaux et rigoles est sine qua non dans la circulation des eaux et liquides usagers. Leur obstruction contribue aux coulées de liquides sur les chaussées dont elles favorisent et accélèrent la destruction.

Le cantonnage s'avère aussi important aux abords de certains axes envahis par la broussaille. Le parcours dans les artères de Yaoundé 6ème ne semble pas aussi évident que l'on pourrait le vouloir.

Les 100 de Yoki Onana ont pour premier obstacle les usagers dont les mauvaises habitudes ont la peau dure. Il n'y a qu'à observer l'axe carrefour Acacias - Biyem-Assi école où se situe la Mairie pour s'en faire une idée.

Une affaire de CAN

L'initiative d'assainissement de la commune de Yaoundé 6ème est consécutif à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). En effet, l'esplanade de la Mairie de Yaoundé 6ème accueille l'une des deux Fans Zone de la ville de Yaoundé. C'est une confiance qu'accorde le Comité d'organisation de la CAN (Cocan) à la Mairie de Yaoundé 6ème. Mais, cette confiance n'est pas anodine. Elle relève du fait que l'édile de Yaoundé 6ème est un acteur du football camerounais dont l'importance est marquée.

En outre, Yoki Onana fait désormais partie du Comité exécutif de la Fécafoot dont le président est Samuel Eto'o Fils.

Le contrat des 100 jeunes soldats de la salubrité à Yaoundé 6ème s'étale sur 70 jours. Ils seront encadrés par les agents de la Mairie, sous la supervision du Maire.

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 083