Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Yaoundé-Douala: la nouvelle que tout le monde attend est tombée

Un acident grave sur l'axe Yaoundé Douala

Wed, 13 Dec 2023 Source: L'expression N° 226

Le 29 novembre 2023, après la mise en service officielle de la voie d'accès à la cimenterie de Nomayos, le ministre des Travaux publics, Emmanuel NGAOU DJOMESSI a effectué une descente sur une section de la nationale 3 où l’entreprise Razel a démarré des travaux d’entretien. Par la suite, il a apprécié les travaux en cours, de curage et de recalibrage du lit d’un cours d’eau, effectués par la Délégation régionale des Travaux publics du Centre, au Carrefour Tropicana Inter N2 et inter N10.

L ’occasion faisant le larron, le ministre des Travaux publics, a visité certains chantiers, après la mise en service officielle de la voie d'accès à la cimenterie de Nomayos. Quatre arrêts ont ainsi ponctué la visite du ministre des Travaux publics, sur la nationale 3 et sur l’axe Carrefour Tropicana Inter N2 et inter N10. Sur la nationale 3, premier arrêt, au point kilométrique 4+900 à la Station NICKEL OIL, où l'on est confronté à la difficulté d’évacuation des eaux dans le dalot du côté droit et la présence de la fibre optique apparente côté gauche.

Le deuxième arrêt s'est déroulé à la station de pesage de Mbankomo, et au point kilométrique 8+800 au Carrefour Entrée Ngoumou où la présence de la fibre optique apparente sur le fossé en terre constitue l'équation à résoudre, en plus de ceci, cette sortie ou entrée Ngoumou est régulièrement en proie à des inondations sur la chaussée. Un phénomène causé par l'obstruction de la fosse qui bouche les voies d'évacuation aménagées à cet endroit. À ce niveau, la présence d'une provenderie serait la principale raison, de même que les appuis du mur de soutènement de la maison de lumière à l'entrée de Ngoumou, qui sont pratiquement dans la rigole côté droit de la nationale 3. Pour y remédier, le Ministre Nganou a donné des instructions fermes à ses collaborateurs pour que les autorités administratives territorialement compétentes saisissent les occupants mis en cause, pour des solutions identifiées.

Le troisième arrêt s’est effectué au niveau du Carrefour Barrière à AHALA, précisément à la Jonction Autoroute Yaoundé –Nsimalen – Nationale N3): Le but du projet est l’élargissement de la chaussée au carrefour, mais la mise en œuvre du projet est confrontée à la présence de nombreux réseaux souterrains situés dans l’emprise des travaux. On note à cet effet la présence d’une conduite Ø110 de distribution d’eau sur près de 180 ml côté droit, la présence de la bouche d’incendie, la présence des chambres de tirage CAMTEL dans l’emprise de la chaussée, la présence de la fibre optique BACK BONE, la présence d’un réseau ENEO souterrain moyenne tension, la présence d’une caméra de surveillance de la DGSN qui a déjà été déplacée et la présence du réseau aérien ENEO BT déjà déplacé.

Le ministre a instruit aux concessionnaires d'accélérer lesdits déplacements et de capitaliser la saison sèche imminente pour faire avancer les travaux. Le dernier arrêt de cette descente a eu lieu au Rond-point Tropicana Université Ndi Samba et rond-point Tropicana où sont en cours, des travaux en régie d'assainissement du carrefour Tropicana plus précisément, de curage et recalibrage du lit du cours d'un bras de la rivière Mfoundi. Ces travaux exécutés par la Délégation régionale des Travaux publics du Centre vise à résoudre le problème d’évacuation des eaux pluviales freinées par l’obstruction des ouvrages hydrauliques.

Source: L'expression N° 226