Il est clair que le régime de Yaoundé ne cessera d’étonner plus d’une personne au travers de rétropédalages qui en disent très long sur leur manque criard de planification dans la gestion des zones urbaines. En effet, après l’inauguration à coup de youyous et de trompettes du monument « le patriote » en plein cœur de la ville de Yaoundé, la capitale politique Camerounaise, il semble qu’aujourd’hui, le gouvernement est entrain de retourner sa veste pour y construire un échangeur.
L’évidence d’une gestion à l’emporte-pièce vient donc une fois de plus se démontrer à travers cette situation rocambolesque. En effet, à coups de milliards de francs CFA, un monument appelé le patriote avait été érigé en plein cœur de la ville de la Yaoundé. Et pourtant, nul ne semble ignorer le besoin criard qui existe dans cette métropole camerounaise en termes de route et d’échangeurs.
Et si, un tant soit peu, le gouvernement avait de la jujote, on aurait pu construire un échangeur dans cette zone pour un désengorgement de la ville, mais vu que détourner de l’argent est leur exercice favori, ils se sont donné à cœur joie. Maintenant que la situation est au rouge, ils semblent revenus sur leur pas.
En effet, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Célestine Ketcha Courtes, dans une correspondance datée du 30 septembre dernier a convié le premier magistrat de la ville, le maire de Yaoundé en l’occurrence à une séance de travail qui devait essentiellement porter sur la construction d’un échangeur à l’endroit précis où le monument a été placée.
On pourrait clairement se demander de qui se moque-t-on ? Puisque cette même ministre était présente lors de l’inauguration dudit monument. Le Cameroun c’est vraiment le Cameroun, un pays où tout n’est que cacophonie dans la gestion.