La dépouille d’une jeune dame est retrouvée ce jour à Yaoundé plus précisément à Santa Barbara. Selon les premières informations recueillies auprès des riverains, la jeune dame n’était pas connue dans le quartier. Tout porte à croire qu’elle a été victime d’une agression ailleurs. « On aurait dit que le cou de la victime a été sectionné vu d'aucune trace de violence qui ne transparaît sur le corps sans oublier que ses vêtements sont intacts. Vivement que les assassins soient rattrapés. Compassion émue à l'endroit de la famille de la disparue », rapporte, David Eboutou.
Le phénomène devient récurrent au Cameroun. Déjà en début d’année, la ministre de la Promotion de la Femme, Marie-Thérèse Abena Ondoa a enregistré 29 assassinats de femmes au Cameroun.
« Il ne se passe plus une semaine sans qu'on n'évoque un fait tragique de crime rituel, de féminicide, de viol ou autre maltraitance ayant entraîné la mort d'une femme ou d'un jeune fille », avait déclaré la ministre le 15 mai. Elle plaide pour une loi-cadre spécifique qui protégerait davantage les femmes.
« Les tableaux sont plus horribles les uns que les autres. Les femmes sont devenues de la boucherie, la cible pour les insatisfaits, les aigris, les "mal dans la peau" », dénonce Elise Pierrette Mpoung Meno, cofondatrice et présidente de l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes.
Reportage de France 24
France 24 a récemment fait un reportage sur féminicide, le phénomène des femmes battues à mort au Cameroun. Ce reportage qui a été diffusé dans l'émission "Actuelles - France 24" permet de se rendre compte qu'au moins 130 femmes sont tuées par leurs conjoints, chaque année au Cameroun.
Les statistiques de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés au Cameroun, indiquent que 60% des femmes camerounaises sont victimes de violences conjugales et, ces violence augmentent mais sont rarement jugés.
Dans le reportage, des témoignage de la mère et des enfants d'une femme battue à mort a particulièrement choqué la toile.
"Il a pris la machette, il m'a lynché partout avec. Et quand il a voulu lever le couteau pour me trancher la tête, c'est là que les enfants se sont levés. Certains tenaient les pieds…d'autres tenaient les bras… Papa ne l'achève pas. On en a marre de voir du sang", peut-on écouter la vielle dame dont la fille a été battue à mort par son mari.
Ci-dessous, le reportage de France 24