Quartier Briqueterie de Yaoundé, lieu-dit Carrefour mosquée du milieu ce 5 décembre 2023. Il est 11h. Alors que bon nombre des habitants sont occupés par leurs activités quotidiennes, des hommes assis à l’entrée d’une société de la place se parlent. A lire leurs visages, le sujet qui alimente les échanges n’est pas agréable. «Je n’en peux plus, j’ai utilisé plusieurs produits indiqués pour chasser les punaises de mon domicile, ça n’a pas marché. Je suis à bout», lance Ousman Ibrahim, l’un d’entre eux. «Hier encore, j’ai aspergé l’insecticide connu sous le nom de «pia pia» et le gasoil dans toute la maison pour que ma petite famille puisse dormir. Cette situation m’épuise beaucoup. Non seulement je dépense en argent, mais aussi en énergie», ajoute-t-il. «Ce matin, lorsque je suis allé déposer mon enfant à l’école, son enseignant m’a demandé si j'avais suivi les informations selon lesquelles, il y aurait une invasion de punaises qui mènent des ravages au quartier briqueterie», témoigne Chaibou, un père de famille.
Confirmant ainsi l’information selon laquelle les punaises sont de retour au quartier dit Briqueterie. Cet insecte a élu domicile dans les maisons, les espaces marchands et les mosquées. Les punaises sont des insectes hétéroptères de couleur marron pourpre qui dégagent une odeur infecte dans les maisons où elles sucent le sang des humains et des animaux. Ces insectes ne sautent pas, ne volent pas, ne vivent pas sur les personnes. Ils se nourrissent exclusivement de sang.
«Elles fuient la lumière et se cache dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Elles sort ent de leurs abris la nuit pour nous piquer. Au petit matin, on constate juste les petits points sur le corps des enfants, et du sang dans le lit», confie Abdoul Rachidou, un habitant des lieux. Avant d’ajouter qu’«elles se déplacent activement d’une pièce à l’autre, d’un logement à l’autre le long des tuyauteries et dans toutes les fissures de la maison». Pour venir à bout de ce problème, «j’ai dû jeter tous mes meubles. Actuellement lorsqu’on entre chez moi, c’est uniquement le tapis qu’on trouve au salon», rapporte Mohamadou Mounir, 2ème adjoint au muezzin de la Grande mosquée.
SOLUTIONS
D’aucuns pensent que la recrudescence de ces insectes est due en partie à l’insalubrité de ce quartier du 2ème arrondissement de la ville de Yaoundé, à la forte présence de produits d’occasion à l’instar des meubles, des matelas et des vêtements importés, «qui transportent ces insectes» depuis leurs pays d’origine. C’est que certaines personnes croient que les punaises n’existent pas au Cameroun. Pour elles, ces insectes ne vivent que chez «le blanc».
Les piqûres des punaises peuvent nuire à la santé. Les punaises sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent, allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées. Face à ce problème, les habitants de la Briqueterie appellent le gouvernement à l’aide. Selon eux, le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour les aider à se débarrasser de ces punaises. «Le gouvernement doit s’intéresser à ce qui nous arrive. On veut qu’il trouve une solution définitive qui permettra d’éradiquer une fois pour toutes ces insectes. Certes, nous utilisons quelques produits pour désinsectiser nos domiciles, mais ces produits ne font pas grand-chose. Lorsqu’on pulvérise, après deux à trois jours ils reviennent», se plaint Chechou.