• Fait incroyable à Yaoundé
• Il n’y a plus d’eau potable
• Les robinets sont vides
L’eau potable est une ressource vitale dans le monde, indispensable pour le bien-être des citoyens et le développement du pays. « L’eau c’est la vie » est une formule très célèbre qui illustre bien ce propos. A Yaoundé, capitale politique du Cameroun, une situation curieuse chagrine beaucoup d’observateurs. Aux populations touchées, elle cause assez de mal et des difficultés indescriptibles.
Les faits se déroulent à Mbankomo, en plein jour, au vu et au su de tout le monde, filmés par une caméra que le propriétaire a bien pris soin de cacher.
Mbankomo est une commune du Cameroun située dans la région du Centre, à vingt-cinq (25) km au sud-ouest de Yaoundé. C'est aussi un arrondissement du département de la Méfou-et-Akono. Mbankomo abrite le Centre sportif académique de Mbankomo.
Le lanceur d’alerte camerounais N’zui Manto a publié la vidéo sur sa page Facebook dans la matinée du mercredi le 10 août 2022.
« Yaoundé, capitale du Cameroun. Pénurie d'eau au quartier Mbankomo.C'est dans les caniveaux que les habitants de la capitale du Cameroun se désaltèrent faute d'eau dans les robinets », a écrit avec consternation l’informateur.
Après sa publication découverte par plusieurs internautes sous le choc, des commentaires ont été faits par rapport à la situation qui a le mérite de laisser bouche béante.
« Il faut juste noter que Mbankomo, c'est le village du Zomloa des Zomloa », a écrit un utilisateur. Le Zomloa des Zomloa, c’est Jean-Pierre Amougou Belinga, un homme d'affaires camerounais. Il est propriétaire du groupe de presse l'Anecdote et la chaîne de télévision Vision 4.
Un autre internaute répond : « Comment avoir pitié des Camerounais ? On dirait des animaux ». Un autre Camerounais n’y croit pas du tout, lui qui se trouve dans la localité. Il essaie d’apporter un démenti à la publication de N’zui Manto : « Vous savez pourquoi vous vous trompez ? Il n'a pas plu à Yaoundé depuis bientôt six (06) semaines. Depuis les grandes inondations de début juillet ».
Mais alors, que veut faire la dame avec l’eau puisée dans les caniveaux ? Bien malin celui qui peut répondre.