Le conflit entre le maire de la ville et les agences de voyages opérant sur les routes de Tongolo-Etoudi et Emana existe depuis un certain temps. Les tentatives antérieures de Tsimi Evouna pour résoudre ce différend ont échoué, tout comme celles de son successeur, Luc Messi Atangana, qui a sommé les agences de voyages de libérer les lieux en décembre 2021. Malheureusement, l'opération "coup de poing" visant à apposer des sabots sur les bus n'a pas réussi.
Dans un communiqué daté du 18 avril 2023, le maire de la ville a annoncé que les propriétaires et exploitants des agences de voyages qui opèrent à la sortie Nord de Yaoundé devront libérer les lieux et s'installer sur le site de la plateforme multimodale d'Olembé d'ici le 30 mai 2023. Cette décision vise à lutter contre le désordre urbain et à assainir l'environnement. À partir du 31 mai 2023, les voyageurs habitués à prendre les bus et les autocars à Etoudi, Tongolo ou Emana dans l’arrondissement de Yaoundé 1er devront se rendre à Olembé pour embarquer vers leurs différentes destinations.
« Le Maire de la Ville de Yaoundé informe tous les propriétaires et exploitants des agences de voyage qui exercent sur la sortie Nord de la Ville, notamment le long des axes Tongolo, Mballa II — Etoudi, Emana-Messassi Olembe, qu'ils doivent regagner le site de la Plateforme Multimodale d'Olembé au plus tard le 30 mai 2023. Faute pour eux de s'exécuter dans le délai ainsi prescrit, les sites qu'ils exploitent actuellement seront scellés et leurs véhicules systématiquement conduits à la Fourrière Municipale. Il décline, par ailleurs, la responsabilité de sa municipalité relativement aux désagréments auxquels s'exposeraient les récalcitrants, notamment le sort des véhicules concernés », indique le communiqué
La situation est tendue entre le maire de la ville et les responsables des agences de voyages d'Etoudi, Tongolo et Emana, et cela pourrait conduire à une escalade de conflit.