Yaoundé: plusieurs quartiers vont passer 2 jours sans électricité, voici pourquoi

Plusieurs quartiers seront dans le noir

Fri, 21 Jul 2023 Source: Le jour n°3963

Les populations de certaines régions du Cameroun ont renoué avec les délestages ces derniers jours, notamment à Yaoundé, la capitale régionale du Centre.

Il s’agit des interruptions de courant planifiées par l’électricien Eneo, en raison de « contraintes de production entrainant la perturbation de la fourniture d’énergie dans le Réseau interconnecté Sud (RIS) » selon l’entreprise.

« L’équilibre entre l’offre et la demande est actuellement fragilisé. Ceci entraine quelques perturbations qui limitent la distribution d’énergie dans certaines villes et localités du Réseau interconnecté Sud », explique Eneo dans un communiqué publié mardi 18 juillet 2023.

Ce réseau alimente les régions du Centre, de l’Ouest, du NordOuest, du Sud, du Littoral, du Sud-Ouest et plus récemment l’Est, cette dernière région ayant été officiellement raccordée au RIS le 19 novembre 2022.

Eneo indique que cette situation impose des rotations de fourniture allant de 4h à 8h en fonction des contraintes d’exploitation en temps réel, afin de préserver tout le système. « Les clients seront rétablis respectivement après la rotation de leurs zones », assure Eneo, alors que certains usagers reprochent à l’entreprise de ne pas respecter le programme de coupure.

Source: Le jour n°3963