Fokoue Confort Blessing (6 ans), Awungacha Angel Tracy (12 ans), Fokoue Jude Sneijder (14 ans) sont par chance en vie. Les trois frères, internés à l'Hôpital général de Yaoundé depuis mardi dernier, ont échappé à un kidnapping le 1er janvier 2024 alors qu'ils se rendaient chez leur grand-mère au quartier Olembé à Yaoundé, pour lui souhaiter la bonne année. Angel Tracy, la plus affectée (pieds fracturés, tête écorchée, entorse au bras) est traumatisée. Ce 3 janvier, alors qu'elle attend les résultats de son scanner, a quand même le courage de raconter le film de cette journée qu'elle n'oubliera jamais. C'est vers 13h que Kwinta Fokoué, la mère de cette famille.
habitant le quartier Akak par Nkozoa, met les enfants dans un taxi pour le quartier Olembé. Dans le même véhicule, une autre famille se trouve en plus du chauffeur. Les enfants prennent place à l'avant. La fille de 12 ans est plus proche du chauffeur et le garçon de 14 ans porte la petite de 6 ans. Une fois à destination, les enfants demandent à descendre, mais le chauffeur feint de ne rien comprendre. « Le monsieur qui était derrière avec ses enfants a demandé au chauffeur pourquoi il ne nous dépose pas. Il lui a demandé de ne pas se mêler de ce qui peut lui nuire. Après il a ajouté qu'il le déposait d'abord et reviendrait de ce côté-là nous laisser », raconte Angel Tracy.
Une fois les autres passagers descendus, le chauffeur prend un autre chemin, en direction du stade Olembe tout en s'éloignant un peu plus. II arrive dans un petit village appelé Nkol Mbong. Les enfants apeurés se mettent à crier, demandant à descendre. Mais le chauffeur sort un tournevis en menaçant et le plante sur le front du garçon, puis le jette hors de la voiture. Le jeune garçon tombe entraînant avec lui sa petite sœur de 6 ans. Il se remet très vite sur ses pieds et crie à l'aide. Les riverains sortent et prennent en chasse le véhicule. La petite de 12 ans restée dans la voiture réussit à s'échapper.
« J'ai pu ouvrir la portière et j'ai sauté », dit- elle. Dans sa chute, elle se fracture les deux jambes, se cogne la tête au sol et se fait mal au bras. Le chauffeur parvient à s'échapper et les enfants sont recueillis par les riverains qui les amènent aussitôt dans le centre de santé du village. Après ob- servation des médecins, ils sont transférés vers l'Hôpital général où ils sont immédiatement pris en charge. Le cas le plus critique est celui de la petite Angel Tracy. Les deux autres enfants ont regagné leur domicile hier matin, accompagnés de leur père.
Marie Christine NGONO