• Lui, c’est Dongmo Arsène, un élève en classe de 1ère F4
• Il a créé un stade de football miniaturisé à partir de chutes de cartons
• Sa réalisation crée la sensation et séduit les Camerounais
Le Cameroun est rempli de jeunes talentueux. Parmi cette parterre de génie, on trouve Arsène, un jeune élève qui crée la sensation depuis quelques heures sur la toile.
En effet, Dongmo Arsène est un élève en classe de 1ère F4 au collège ITIE à Yaoundé. Avec son ingéniosité, le jeune a réalisé un stade de football miniaturisé à partir de chutes de cartons. Il crée ainsi la sensation ci et là et fait d’ailleurs la fierté des Camerounais.
Sa réalisation défie le stade d’Olembé qui a accueilli dernièrement la 33e Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Malheureusement, sa réalisation n’a pas encore été portée au vu des Camerounais par le biais des médias nationaux.
Ce fait crée la polémique sur la toile. Pour plusieurs, c’est surement à cause de sa classe sociale qu’il aurait été laissé pour compte.
« Si Dongmo était l'enfant d'un des bandits de Yaoundé la CRTV lui aurait obligatoirement consacré un reportage. Ils attendent certainement le jour où il va poignarder son professeur pour aller interviewer son grand frère », a commenté le lanceur d’alertes Nzui Manto sur sa page Facebook.
Stade d’Olembé : une rocambolesque affaire de 26 milliards FCFA rattrape Ferdinand Ngoh Ngoh
Dernier virage pour les négociations relatives au stade Olembé. Jeune Afrique dévoile comment le président de Piccini, Makonnen Asmaron, s’était discrètement rendu à Yaoundé en décembre dernier pour relancer le débat.
« Le groupe italien de construction, qui accuse l’État camerounais de lui avoir retiré illégalement le chantier du stade d’Olembé, relance les discussions pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Tout en se préparant à une éventuelle procédure d’arbitrage à Paris », écrit le média.
« Au cours du mois de décembre 2021, le président de Piccini, Makonnen Asmaron, s’est discrètement rendu à Yaoundé. L’homme d’affaires italo-érythréen souhaitait poursuivre les discussions avec l’État camerounais pour trouver une solution à l’amiable au conflit qui oppose depuis plus de deux années son groupe au ministère des Sports et à la présidence », précise-t-on.
En effet, Piccini accuse les autorités camerounaises de lui avoir retiré illégalement, en novembre 2019, sur instruction du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, le contrat de construction du stade d’Olembé, à Yaoundé, et d’avoir embauché pour la remplacer l’entreprise canadienne Magil. Le groupe espère donc obtenir réparation.
« Il estime aussi avoir préfinancé de sa poche 26 milliards de francs CFA (près de 40 millions d’euros) – notamment pour la construction de préfabriqués en Italie et leur acheminement vers la capitale camerounaise sans avoir été remboursé », révèle Jeune Afrique.