Deux jeunes gens incarcérés à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis un an, sont poursuivis pour les faits de fausse monnaie. Les accusés avaient été trouvés en possession de nombreux billets de banque contrefaits. Ils sont passés aux aveux des accusations retenues à leur encontre.
M. Toupou Mama, Eric Ndonilep et Israël Fessam sont poursuivis pour les faits de fausse monnaie devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi. Seuls Toupou Mama, Ndonilep Eric détenus à la prison centrale de Kondengui depuis le mois de septembre 2021 comparaissent devant cette juridiction. Il leur est reproché de contrefaire les billets de banque. Le 1er juillet 2022 les deux accusés ont répondu présents à la convocation du tribunal. Devant la barre, ils ont plaidé coupables des faits de fausse monnaie qui sont reprochés.
Selon l’accusation, Toupou Mama, Ndonilep Eric avaient fait de la contrefaçon des billets de banque leur activité principale. Après une longue période de vaches grasses, l’affaire a tourné au fiasco quand un dénonciateur anonyme avait informé les éléments du bureau de lutte contre la grande criminalité de Yaoundé. Un traquenard avait été tendu aux suspects pendant une enquête menée par les policiers. Cette enquête va conduire à l’interpellation des deux acolytes le 8 septembre 2021, l’un d’entre eux ayant disparu dans la nature. Au moment de leur arrestation dans un quartier de Yaoundé, les faussaires étaient été trouvés en possession de 45 billets en coupure de 10 mille francs et 29 billets en coupure de 5 mille francs. Interrogés à l’enquête préliminaire et l’information judiciaire, les accusés ont reconnu avoir commis les faits mis à leur charge. Au cours des débats, ils ont réitéré leurs aveux simplifiant ainsi la tâche au collège des juges qui examine le dossier.
Dans ses réquisitions, le représentant du parquet a noté que les accusés ont été constants dans leurs déclarations au cours de toutes les phases de la procédure judiciaire. Il a demandé au tribunal de les déclarer coupables des charges qui pèsent à leur encontre et de tenir compte de leurs aveux spontanés. Le verdict du tribunal est attendu le 28 juillet 2022.