• Carole a donné naissance par césarienne à un bébé dans un centre de santé depuis plus d'un mois
• N'ayant pas les moyens pour régler la facture, elle et son bébé sont séquestrés dans ce centre
• Dans une vidéo, elle sollicite de l'aide
Meneta Saakou Carole, âgée de 26 ans a donné naissance par césarienne à un bébé de sexe masculin le 29 janvier dernier au Centre de Santé la Solidarité situé en face de l'école Jean Jaurès au quartier Simbock à Yaoundè. Une facture de 350 000 fcfa lui a été présentée. N'ayant pas les moyens pour la régler, elle et sa progéniture sont retenus dans ce centre jusqu'à ce que la note soit payée. Dans une vidéo, elle appelle à l'aide.
L'extrait vidéo parvenue à la rédaction de camerounweb.com dure 57 secondes. Ont y aperçoit Carole larmoyante et tenant son bébé en main qui demande de l'aide. Carole a donné naissance par césarienne au Centre de Santé la Solidarité appartenant à un certain Seujio Paul le 29 janvier dernier. Pour être prise en charge, elle a d'abord déboursé la somme de 20 000 fcfa. Après l'accouchement, une facture d'un montant de 350 000 fcfa lui a été servie. Orpheline, vivant dans la promiscuité et ayant été abandonnée par le père du bébé, Carole ne peut pas s'acquitter de cette facture. Le Centre de Santé décide de l'enfermer dans une pièce destinée au personnes insolvables jusqu'à ce qu'elle s'acquitte de sa dette. Carole prend donc l'initiative de faire une courte vidéo pour solliciter l'aide des âmes de bonne volonté. << Bonsoir mesdames et messieurs. Je m'appelle Maneta Saakou Carole. Je viens vous demander de l'aide aujourd'hui. J'ai fait un garçon le 29 janvier au Centre de Santé la Solidarité, situé au quartier Simbock à Yaoundé. Je vous en prie venez-moi en aide. Depuis ce jour mes factures s'élèvent à 350.000 FCFA et j'ai été abandonnée par le père de mon enfant. Je dors à même le sol avec cet enfant. Je n'arrive même plus à manger. Mon bébé est déjà grippé au point où le sang coule de ses narines. Je vous en prie mes frères et sœurs aidez-moi j'ai été abandonnée>>, lance t-elle larmoyante dans une tonalité pathétique dans l'extrait vidéo qui figure à la fin de cet article.
À croire au témoignage que Carole a fait à la rédaction de camerounweb.com, elle était étudiante en filière Lettres Bilingues niveau 3 à l'université de Dschang. Elle a perdu sa mère depuis plus d'un an. Son père l'a abandonnée avant le décès de sa mère. N'ayant plus personne pouvant s'occuper de sa scolarité, Carole était obligée d'abandonner les études pour venir sur Yaoundè dans le but de pouvoir se battre afin d'être autonome. Elle trouve un emploi en qualité de serveuse dans un bar restaurant au quartier Simbock à Yaoundè. Malgré qu'elle perçoit un salaire d'airain, elle prend une petite chambre dans le même quartier en fonction de ses revenus. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de son petit ami qui travaille dans une laverie de la place. Les deux tourtereaux vivent le bon amour jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte. Mais à la naissance du bébé le géniteur abandonne Carole avec toutes les charges. Elle nous explique que c'est avec son salaire qu'elle a fait la layette et payait son loyer.
Au moment où nous nous mettons sous presse, le bébé est souffrant depuis 3 semaines au point où le sang coule de ses narines : << le bébé est malade depuis 3 semaines. Il a la grippe et la toux. Lorsqu'ils tousse, le sang sort de ses narines. On m'a prescrit des remèdes mais je n'ai pas eu de l'argent pour acheter la totalité. Les moments où je parviens à manger c'est quand ma voisine et ma patronne m'apportent la nourriture. Aidez moi svp >> supplie la mère du nouveau né qui sollicite la générosité des uns et des autres dans la vidéo ci-dessous.