• Une femme de 32 ans a donné naissance à des quadruplés
• L'événement a eu lieu à l'hôpital général de Yaoundé le 7 avril dernier
• Bien qu'ayant accouché par césarienne, la patiente et les bébés se portent bien
Cet heureux évènement a eu lieu le 07 avril 2022 dans la prestigieuse formation sanitaire que dirige le Pr Vincent De Paul Djientcheu. Grâce à la motivation et à la mobilisation sans condition de l’équipe médicale, tout s’est bien passé, la patiente qui a accouché par césarienne se porte bien et les quatre bébés également se portent bien.
Cest la deuxième fois en l’espace de trois semaines que l’Hôpital général de Yaoundé réussit l’exploit d’accoucher deux femmes qui a une grossesse multiple. Il y a trois semaine cet Hôpital a réalisé l’accouchement de 05 bébés dont les quintuplés et le 07 avril dernier l’accouchement de 04 bébés dont les quadruplés. En réalité, le 07 avril 2022, la nommée Magué Momo Delphine a donné naissance à 04 bébés par césarienne. Malgré quelques difficultés liées à son état de santé, le directeur général de cet hôpital et son équipe ont géré cette situation avec beaucoup de professionnaliste jusqu’à l’accouchement de la patiente. « Ce n’était pas une situation facile parce que la mère avait de la fièvre depuis deux jours et une anémie qui ne nous permettait plus de continuer à conserver les bébés dans le ventre » a laissé entendre le Pr Vincent de Paul DJientcheu. Ayant constaté que la patiente avait de la fièvre, un mécanisme a été mis sur pied afin d’éviter une éventuelle complication. De ce fait, selon le Directeur général de cette formation sanitaire, il fallait faire des cultures et il fallait faire la transfusion sanguine. Il fallait aussi vérifier que la banque de sang qui est nouvellement créée que ça réponde au groupe sanguin de la maman qui était du groupe A+. Heureusement on avait 03 poches de sang A+ à la banque de sang et 20 poches de sang O+. Et les couveuses étaient disponibles.
La menace d’accouchement prématuré est survenue à un âge très précoce car elle n’était qu’à 31 semaines. « A 31 semaines ça nous cause un problème parce que les bébés qui sont prématuré sont des bébés à risque car ils ont une détresse respiratoire et sont exposés aux infections » a souligné le Pr Kemfang Ngowo, chef service de gynécologie-obstétrique. Pour celà, le staff a décidé de retarder la l’accouchement « nous avons décidé de retarder l’accouchement en administrant à la patiente les médicaments pour bloquer les contractions heureusement qui ont été efficace. Donc on a pu retarder l’accouche de plus de 10 jours. Et également entre temps, nous avons administré à cette patiente les médicaments pour accélérer la maturation pulmonaire pour que les bébés puissent avoir à la sortie les poumons déjà fonctionnels » a affirmé le chef service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital général de Yaoundé.
Les bébés sont nés dans les bonnes conditions malgré leur prématurité. « Nous étions deux pédiatres à accueillir les bébés. A un premier temps ils avaient des petites détresses respiratoires, qui au bout de 30 minutes ont cédé avec leur mise sous oxygène. On leur a posé des voix veineuses ombilicales comme on a l’habitude de le faire
» renseigne le Dr Essama Engela, chef service pédiatrie. Il s’agit de 4 bébés dont une fille et trois garçons, le plus petit a environ 1,520 kg et la plus grosse la fille qui pèse environ 1,870 kg. « On les a pris en charge normalement comme nous prenons tous les prématurés en charge, donc actuellement ils sont en couveuse » ajoute-t-elle. D’après le directeur général, Cette patiente a été prise en charge jusqu’à présent gratuitement et l’hôpital compte aller dans cette voix jusqu’à la fin