La mère de la victime réclame justice
C’est une affaire à peine croyable. A Yaoundé, un homme dénommé TSALA BINA PASCAL a violé puis sodomisé à plusieurs reprises sa propre fille âgée de 10 ans. L’affaire relatée par le lanceur de l’alerte Nzui Manto est bloqué au commissariat de Mimboman car le présumé délinquant sexuel aurait arrosé financièrement toutes les parties.
En mai 2024,sa fille âgée de 10 ans et élève en classe de CE2 se rend à l'école. La maîtresse, intriguée par la démarche boiteuse de l'enfant l'interpelle, se rapproche et constate qu'elle saigne. L'enseignante surprise s'entretient avec l'enfant qui lui révèle être victime de v*iol de son père ; 4 fois précise-t-elle. La rumeur se répand dans l'établissement et parvient à un parent d'élève qui décide de conduire l'enfant au commissariat du 4ème à Mimboman.
La belle-mère de l'enfant, la femme de son père le nommé TSALA BINA PASCAL est convoquée . Y étant,en présence du commissaire et d'autres personnes présentes,le constat est clair : la gamine de 10 ans est déviergée,l'appareil génital et le rectum endommagés. Une femme représentant les services sociaux,la belle-mère se rendent dans un centre de santé pour effectuer un certificat médical. Le responsable des lieux refuse d'établir le document parceque TSALA BINA PASCAL est son ami. Ce n'est que dans un autre établissement que le certificat a pu se faire confirmant ainsi les faits de v*iol.
De retour au commissariat du 4ème,la belle-mère craque et passe aux aveux. Selon ses dires,revenue d'un voyage un elle avait découvert la gamine en sang et l'enfant lui avait raconté ce que son père lui a fait. La belle-mère ajoute avoir acheté les "garnitures" qu'elle a fait portées à l'enfant.
Plus tard TSALA BINA PASCAL est passé aux aveux devant le commissaire, affirmant avoir fait "seulement" 3 fois sur sa fille de 10 ans,arguant qu'il ne sait pas ce qui lui est arrivé accusant au passage le diable. TSALA BINA PASCAL remettra 300.000 fcfa pour les soins de sa fille, s'est engagée auprès de la mère biologique de l'enfant de lui payer la scolarité dans un nouvel établissement. TSALA avait également remis une somme d'argent à la femme des services sociaux et tout naturellement au commissaire du 4ème .
Quelques semaines après la mère de la gamine est allée à la rencontre du commissaire pour le suivi de sa plainte,le suppliant de transmettre l'affaire à un procureur. Voici les propos du commissaire :
" Personne ne pourra rien contre Tsala, il est puissant et a des relations partout en plus,il est Nanga." Fin de citation.
TSALA BINA PASCAL est cadre à la CSPH (caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures).
Depuis 1 an le dossier dort dans les tiroirs du commissariat du 4ème à Mimboman.