Cameroon Telecommunications – Camtel
Les opérateurs de téléphonie mobile Camtel, Orange et MTN disent avoir investi 185 milliards de francs CFA en 2023 sans aucune véritable avancée, faisant dire aux observateurs que c’est de l’argent gaspillé ou disparu facilement dans un secteur où les besoins des populations ne sont pas vraiment pris en compte. Cet argent, indiquent les sociétés, a été utilisé pour le développement et l’amélioration de leurs réseaux de télécommunications.
Le 11 octobre dernier, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a divulgué les chiffres. Camtel a investi 117 milliards de francs CFA en 2023, contre 38 milliards de francs pour Orange et 30 milliards de francs pour MTN.
Cette somme en tout investie par les trois acteurs est au-dessus de la prévision de 156 milliards de francs CFA faite par ces entreprises en décembre 2022. Mais la qualité des services peut encore être améliorée.
Et pour cause, « depuis quelques temps, nous observons une recrudescence des plaintes liées à la qualité des services. Les interruptions fréquentes de réseau, la lenteur des connexions internet, les coupures d’appels et la mauvaise qualité des communications vocales sont devenues récurrentes », a indiqué Minette Libom Li Likeng.
Des mesures urgentes doivent alors être prises parce que « la qualité de service dans le secteur des télécommunications est un enjeu majeur pour garantir la satisfaction des consommateurs et soutenir le développement de l’économie numérique au Cameroun », trouve la ministre.
En effet, « bien que Camtel ait annoncé d’importants investissements de 117 milliards de francs CFA en 2023 et 109 milliards de francs CFA en 2024, les résultats sur le terrain restent insuffisants. La lenteur dans l’extension du réseau et la persistance des problèmes de qualité de service posent la question de l’efficacité de ces investissements », dit-elle.
Tout le monde attend de voir si ces sociétés mettront en oeuvre les différentes recommandations.