La capitale du Cameroun a enregistré la plus forte hausse des prix des produits à la consommation finale des ménages, soit 1,3%.
Yaoundé est suivie de Bafoussam (1,2%), Buéa (1,1%), Ngaoundéré (0,9%), et Bertoua (0,9%). La hausse du niveau général observée dans ces villes, explique l’INS, provient en grande partie de la flambée des prix des services de restaurants et hôtels (2,4%), des services d’enseignement 2,0%, des boissons alcoolisées et tabacs (1,7%). Ainsi que des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0,4%).
Les prix des bières, eux, ont connu des inflations comprises entre 50 et 100 FCFA; les sociétés brassicoles répercutant ainsi la taxe d’accise introduite en 2015 sur les boissons. La hausse des prix des services de restaurants et hôtels qui étaient tirés par les prix des bières industrielles est aujourd’hui soutenue par les nouvelles taxes sur l’hébergement.
En 2016 c’est la ville de Buea qui avait enregistré la plus forte hausse des prix (1,7%), suivie de Bafoussam (1,6%), Ngaoundéré (1,4%) et Yaoundé (1,3%). Là aussi, la flambée des prix des boissons alcoolisées et tabacs (7,4%), des services de restaurants et hôtels (4,9%) et les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,1%), était pointée du doigt.