En prélude à l'assemblée générale élective de la Fédération des architectes francophones d'Afrique (Fafa), couplée à la Semaine de l’architecture au Cameroun qui aura lieu du 25 au 30 novembre 2024 à Yaoundé, l'Ordre national des Architectes du Cameroun (Onac) a donné un point de presse le jeudi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Cet évènement qui se veut être le plus grand de l’année 2024, est destiné aux architectes et aux professionnels du domaine en Afrique et sera couplée à la Semaine de l’architecture au Cameroun, organise par l’Onac, sous le thème : « Les défis de l’architecture et de la construction en Afrique ».
Plus de 19 pays francophones ainsi que des invités d’honneur venus du Canada, de l'Italie et du Nigeria vont échanger sur l’avenir de la profession. On apprend que lors de cette assemblée, il sera question d’évaluer les progrès et de partager les expériences à travers des présentations et des ateliers, de renforcer la collaboration entre les pays via des groupes de travail et des programmes d'échange, de définir des stratégies futures avec des sessions de brainstorming et des initiatives éducatives. Aussi, les participants se pencheront sur l'autonomie financière et organisationnelle en adoptant de nouveaux modèles de financement et en optimisant la gouvernance.
Les organisateurs ont inscrit dans leur ordre du jour l'utilisation du français dans les communications officielles, et aussi, les architectes veulent élargir le réseau avec une campagne de recrutement, intégrer de nouveaux membres et célébrer l'architecture francophone africaine par des expositions et prix de reconnaissance. En plus de l’assemblée générale, il y aura également un prix de l'architecture. Le Prix Ramsès qui récompensera les architectes camerounais de moins de 35 ans.
Face aux médias, Jean Christophe Ndongo, président en exercice de l'Onac, a expliqué que « nous accueillons l'Assemblée générale élective de la Fédération des architectes francophones d'Afrique et il y a des enjeux. Les enjeux sont grands : déjà la réussite d'un tel événement. Nous avons 19 pays que nous accueillons au Cameroun, ce n'est pas rien. Il y a des enjeux également électoraux puisque nous présentons un candidat, Fouda Fouda Elysée Martin, comme candidat pour le genre et les jeunes ».
L'Assemblée générale élective de la Fédération des architectes francophones d'Afrique (Fafa) est un événement crucial pour la consolidation et le renforcement de la coopération entre les professionnels de l'architecture qui utilisent le français comme langue principale de travail. Cette assemblée représente une opportunité pour les membres de discuter des progrès réalisés, des défis rencontrés et de planifier les activités futures en accord avec les objectifs de la fédération. Depuis sa création en 2015, elle œuvre pour donner une visibilité internationale aux événements organisés par ses membres, promouvoir l'échange culturel et professionnel sans subir l'influence de la politique externe ou de la Francophonie en tant qu'institution politique.