Yaoundé : les 5 plus vieux ministres à leur poste

Conseil Des Ministres Joyeux anniversaire

Tue, 9 Dec 2025 Source: Le quotidien n°2105

Joyeux anniversaire messieurs les ministres ! Ils sont cinq, ces membres du gouvernement, quatre ministres et un ministre délégué qui, depuis le 08 décembre 2004, occupent chacun le même poste au sein de l'appareil gouvernemental.

Il s'agit respectivement du ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo ; du ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hele Pierre ; du ministre du Commerce, Luc Bienvenu Magloire Mbarga Atangana ; du ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Dr Madeleine Tchuinte du RDPC et Nana Aboubakar Djalloh de l'UNDP.

Les cinq ont eu comme chefs trois Premiers ministres à savoir Inoni Éphraïm de 2004 à 2009, Yang Philémon de 2009 à 2019 et Dion Ngute depuis le 04 janvier 2019. De Kaele dans le Mayo-Kani à Bayangam dans le Koung-khi en passant par Ngaoundéré dans la Vina, Ebolowa dans la Mvila et Mfou dans la Mefou-et-Afamba, ils sont nombreux en ce 8 décembre 2025 qui vont inscrire des messes pour non seulement célébrer cet anniversaire pour cinq, mais aussi et surtout pour demander à Dieu de leur permettre de continuer à bénéficier de sa grâce et du pouvoir discrétionnaire du chef de l'État qui jusqu'ici les a maintenus au même poste pendant 21 ans.

Loin d'elle de comptabiliser leurs actions, encore moins de dresser le bilan à ce jour de leur séjour dans les départements ministériels à leur charge, la rédaction du journal, en relevant cette information concernant le maintien pendant plus de deux décennies de ces pontes de la République aux mêmes fonctions, pose le problème de leur efficacité dont le premier handicap pourrait être la routine, surtout lorsqu'on sait qu'ils ne bénéficient nullement d'un mandat électif à l'instar du président Biya qui lui, a été réélu à la tête du Cameroun pour assurer un huitième mandat au terme duquel il aura passé un demi-siècle (50 ans) à la tête du Cameroun.

Source: Le quotidien n°2105