Ils ont manifesté le 29 août 2017 au Ministère du Travail et de la sécurité sociale.
Dans son édition du 30 août 2017, le Quotidien Emergence rapporte que le 29 août 2017, des ex-employés du chantier naval venus de Douala et de Limbe ont manifesté au Ministère du Travail et de la sécurité sociale (MINTSS).
Ces derniers en voulaient au Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3. D’après leurs témoignages, l’autorité administrative leur aurait demandé de venir dans la capitale mardi dernier, pour percevoir leur argent. Mais une fois arrivée à Yaoundé, il leur a été dit que l’argent n’est pas disponible.
«Ils ont dit que ce matin on allait trouver la liste des ayant-droits affichée et qu’on devait nous payer», a déclaré au journal l’un des ex-employés du chantier naval. «Nous étions ici la semaine passée. On a fait 2 jours ici. Jusqu’à jeudi dernier le Sous-préfet de Yaoundé 3 nous a dit que notre argent est déjà là. On arrive, même pas de liste», a déclaré un autre. Le quotidien rapporte que les plaignants ont finalement décidé d’aller au Premier Ministère, après leur manifestation au MINTSS.
Ils ont été retenus par le Sous-préfet de Yaoundé 3. Celui-ci a demandé qu’ils y envoient plutôt quatre représentants. Pour connaître les mesures que le MINTSS entend mettre sur pied pour remédier à ce problème des ex-employés du chantier naval, Emergence dit avoir tenté de rencontrer les responsables de ce département ministériel. Toutes les tentatives ont été vaines.
Il faut dire que depuis le début de cette année, ces ex-employés ne cessent de réclamer leur argent. Le mouvement d’humeur qu’ils ont observé au MINTSS n’est pas le premier. Il y a de cela quelques mois, ils ont aussi manifesté à l’esplanade du Ministère des Transports.